Le Sénat recrute par concours externe neuf administratrices-adjointes et administrateurs-adjoints, avec possibilité de liste complémentaire.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au vendredi 14 mars 2025.

Un webinaire de présentation du métier et du concours d'administrateur-adjoint a eu lieu le lundi 17 février 2025 à 18 heures. Vous pouvez consulter l'enregistrement en suivant ce lien.

Les prises de fonctions interviendront de manière échelonnée à compter du 1er novembre 2025.

Métier d'administrateur-adjoint

Les administrateurs-adjoints participent à l’organisation et à la mise en œuvre des procédures liées aux travaux parlementaires et assurent le suivi juridique et la gestion administrative et financière des directions du Sénat.

En savoir plus

Il appartient aux candidats de s’assurer de la bonne réception de leur dossier d’inscription, par exemple en adressant leur dossier par lettre suivie.

S’ils n’ont pas reçu de confirmation de leur inscription dans les quinze jours suivant l’envoi de leur dossier, les candidats sont invités à contacter le secrétariat du concours jusqu’à la veille de la date de clôture des inscriptions.

Vous avez déjà renseigné le formulaire ? Vous pouvez consulter votre formulaire pré-rempli ou accéder à la feuille de modification (PDF - 242 Ko).

Calendrier

Ce calendrier, toujours susceptible de modifications ultérieures, est donné à titre purement indicatif. Les candidats doivent se tenir informés

Les épreuves se dérouleront uniquement à Paris.

Date d'ouverture des inscriptions mercredi 1er janvier 2025
Date limite d'inscription et de dépôt des candidatures vendredi 14 mars 2025
Épreuves d'admissibilité mardi 27 et mercredi 28 mai 2025
Épreuves écrites d'admission lundi 8 septembre 2025 (matin)
Épreuves orales de langues vivantes semaine du 8 septembre 2025
Épreuves orales d'admission du jeudi 9 au samedi 11 octobre 2025 et du vendredi 17 au dimanche 19 octobre 2025
Prises de fonctions prévues échelonnées, à compter du 1er novembre 2025

Président :                  

M. Séverin FONROJET, Conseiller hors classe, Directeur de l’Architecture, du Patrimoine et des Jardins jusqu’au 30 avril 2025 puis Directeur général des Ressources et des Moyens à compter du 1er mai 2025 ;

Vice-Présidente :        

Mme Charlotte DEREGNAUCOURT, Conseillère hors classe à la direction des Comptes rendus ;

Membres :                  

M. Christian ABRARD, Préfet honoraire ;

M. Philippe BUZZI, Conseiller référendaire à la Cour des comptes ;

M. Nil CARPENTIER-DAUBRESSE, Directeur adjoint des services juridiques de l’Autorité des marchés financiers ;

Mme Estelle CHICOUARD, Directrice des Ressources humaines de l’Institut de France ;

M. Philippe GRISONI, Administrateur-adjoint de grade exceptionnel à la direction de la Législation et du Contrôle ;

M. Geoffroy LAURIN, Administrateur à la direction de la Logistique et des Moyens généraux ;

Mme Camille PLANQUE, Administratrice-adjointe de grade supérieur à la direction des Affaires financières et sociales.

Pour préparer le concours

Annales et meilleures copies

Pour vous aider à préparer le concours, le Sénat publie les annales et les meilleures copies.

Rapports du jury

Les rapports du jury peuvent vous aider à mieux comprendre les attendus sur les épreuves.