L’institut du Sénat est un cycle de formation ayant pour objectif de mieux faire appréhender les modalités de fonctionnement et les enjeux de notre démocratie parlementaire par la découverte concrète des travaux législatifs et de contrôle effectués au Sénat, notamment par des entretiens avec des Sénateurs et des spécialistes du processus législatif ainsi que des représentants de l’ensemble des acteurs intervenant dans ce processus.

Cette formation s’adresse à une vingtaine d’auditeurs par an, de tous horizons géographiques et professionnels, choisis par M. le Président et Mme et MM. les Questeurs du Sénat.

La création de l'Institut du Sénat

Lors de ses réunions des 25 juin et 29 octobre 2015, le Bureau du Sénat a décidé de mettre en œuvre une série d’actions destinées à refonder et moderniser l’image du Sénat auprès du grand public. 

À cette fin des outils, déjà existants sont mobilisés, par exemple le Comité d’histoire du Sénat, destiné à mieux faire connaître l’histoire et le patrimoine du Sénat et à contribuer à la promotion de l’image du Sénat. 

De nouveaux outils ont également été mis en place, notamment un Institut du Sénat : inspiré de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), ce programme de formation permet à une vingtaine de personnalités de découvrir concrètement, sur une durée de plusieurs mois, la vie parlementaire.

Les objectifs de l'Institut du Sénat

Le programme d’immersion de l’Institut du Sénat a pour objectifs de :

  • Parfaire la connaissance du Sénat par les dirigeants d’aujourd’hui et de demain ;
  • Valoriser l’image du Sénat auprès d’un certain nombre de relais d’opinion ;
  • Constituer une communauté ou un réseau d’alumni (anciens élèves) de l’Institut du Sénat à la pointe des enjeux du fonctionnement parlementaire et du bicamérisme à la française.

Par la présentation des différents travaux effectués au Sénat, des entretiens avec des Sénateurs et des spécialistes du processus législatif, mais aussi avec les acteurs des principales institutions non parlementaires qui exercent un rôle dans l’élaboration de la loi, le contrôle de sa mise en œuvre et son contrôle juridictionnel (Secrétariat général du Gouvernement, ministères, Conseil Constitutionnel, Conseil d’État, Cour des Comptes, …), il s’agit de mieux faire appréhender les modalités de fonctionnement et les enjeux de notre démocratie parlementaire.