(1)
Dans une note du 14 mai 1996, le bureau du Sénat avait émis
le souhait que les projets de loi portant sur des matières
« bicamérales pures » fussent « dans le
cadre d'une répartition équilibrée des tâches entre
les deux chambres et autant que faire se peut » déposés
au Sénat.
(2) L'État fédéré belge se compose de deux
ensembles de collectivités fédérées : les
« régions », au nombre de trois (les régions
wallonne, flamande et bruxelloise), et les
« communautés », au nombre de trois
(les communautés française, flamande et germanophone). Le
territoire des deux communautés française et flamande se
recouvrant en partie à Bruxelles, la Belgique comprend également
quatre « régions linguistiques » : la
région bilingue de Bruxelles-capitale, et les régions de langue
française, néerlandaise et allemande.
(3) Prévu par l'article 158 de la Constitution, ce fonds de
compensation est alimenté par le budget de l'État. Il permet de
financer des dépenses d'investissement et de corriger les
déséquilibres économiques entres les communautés
autonomes.
(4) Il s'agit notamment des amendements qui préconisent le renvoi du
texte au gouvernement ou qui constituent une reformulation complète du
texte.
(5) Cette délégation n'est pas possible pour les textes les plus
importants (révisions constitutionnelles, lois organiques, lois de
finances...).
(6) Les députés sont plus nombreux que les sénateurs. En
effet, les premiers sont élus au suffrage universel direct à
raison d'un député pour 70 000 habitants, tandis que les
sénateurs, également élus au suffrage universel direct,
représentent chacun 160 000 habitants.
(7) Cette nouvelle Constitution est entrée en vigueur le
1
er
janvier 2000.
La participation des chambres hautes à l'élaboration de la loi
Etudes de législation comparée
Étude de législation comparée n° 95 -