SUISSE
I - LES DISPOSITIONS CONSTITUTIONNELLES ET LEGISLATIVES
L'institution du référendum existe aux niveaux fédéral, cantonal et communal. Les seules dispositions fédérales sont examinées ici.
Le champ du référendum |
La procédure |
L'article 89-2 de la Constitution fédérale
permet d'organiser un référendum sur
toute loi
fédérale ou tout arrêté fédéral
(1)
de portée générale.
|
La
demande doit être faite dans les 90 jours suivant la publication de
l'acte par
50 000 citoyens ou par 8 cantons
. Jusqu'à
maintenant, la seconde possibilité n'a pas été
utilisée car la première est plus facile à mettre en
oeuvre.
|
L'article 89 bis de la Constitution fédérale impose l'organisation d'un référendum pour valider " les arrêtés fédéraux mis en vigueur d'urgence qui dérogent à la Constitution. " |
Le référendum est obligatoire . Il doit être organisé dans le délai d'un an. Le texte est validé s'il obtient la double majorité des électeurs et des cantons. |
L'article 89-5 de la Constitution impose également le référendum pour " l'adhésion à des organes de sécurité collective ou à des communautés supranationales ". |
Le référendum est obligatoire . La double majorité des électeurs et des cantons est nécessaire. |
Toute révision de la Constitution, partielle ou totale, d'initiative parlementaire ou populaire, est aux termes des articles 120 à 123 de la Constitution fédérale, soumise à référendum. |
La loi
sur les droits politiques précise les conditions de recevabilité
des initiatives populaires de révision constitutionnelle ainsi que les
délais dans lesquels l'Assemblée fédérale doit se
prononcer.
|
(1( * )) La loi se définit comme la règle de droit de durée illimitée alors que l'arrêté de portée générale est de durée limitée. Les deux actes émanent du Parlement. Les autres actes pris par le Parlement (arrêtés simples et ordonnances) ne sont pas justiciables du référendum. |
Le champ du référendum est nettement plus étendu dans les cantons. En effet, non seulement tous les cantons connaissent le référendum constitutionnel obligatoire, mais le référendum législatif est beaucoup plus important qu'au niveau fédéral. Toutes les constitutions cantonales prévoient le référendum législatif sous forme facultative ou obligatoire ou sous une forme mixte. Toutes les constitutions cantonales ont également introduit le référendum financier en vertu duquel les dépenses dépassant un certain montant ainsi que les nouveaux impôts sont soumis à référendum, facultatif ou obligatoire selon les cantons. Par ailleurs, l'initiative populaire, limitée au domaine constitutionnel par la Constitution fédérale s'applique à toutes les lois au niveau cantonal.
II - LA PRATIQUE
La
plupart des référendums sont organisés à
l'initiative des citoyens : soit en application de l'article 89-2 de la
Constitution, pour sanctionner une loi déjà votée par le
Parlement, soit en application de l'article 121 de la Constitution dans le
cadre de la révision constitutionnelle. Dans ce second cas, l'initiative
populaire est rarement approuvée.
Depuis 1991, seuls deux référendums ont eu lieu en application
d'autres dispositions constitutionnelles :
- le 17 mai 1992, le référendum facultatif (article 89-3 de la
Constitution) sur l'adhésion au F.M.I. ;
- le 6 décembre 1992, le référendum obligatoire (article
89-5 de la Constitution) sur l'adhésion à l'Espace
économique européen (E.E.E.).
Le tableau ci-dessous récapitule les principaux
référendums organisés au niveau fédéral
depuis le 1er janvier 1991.
Date |
Sujet |
Résultat |
3 mars 1991 |
Abaissement à 18 ans de la majorité électorale
|
Adoption
|
2 juin 1991 |
Introduction de la T.V.A. en remplacement de l'impôt sur le
chiffre d'affaires
|
Rejet
|
16 février 1992 |
Assurance-maladie
|
Rejet
|
17 mai 1992 |
Adhésion au F.M.I. et à la Banque mondiale
|
Adoption
|
27 septembre 1992 |
Suppression des droits de timbre
|
Adoption
|
6 décembre 1992 |
Adhésion à l'E.E.E. |
Rejet |
7 mars 1993 |
Augmentation du prix des carburants
|
Adoption
|
6 juin 1993 |
Interdiction de l'acquisition d'avions de combat
|
Rejet
|
26 septembre 1993 |
Contrôle renforcé sur les ventes d'armes
|
Adoption
|
28 novembre 1993 |
Remplacement de l'impôt sur le chiffre d'affaires par la T.V.A.
|
Adoption
|
20 février 1994 |
Chargement des camions sur des trains pour traverser les Alpes
suisses
|
Adoption
|
12 juin 1994 |
Mise sur pied d'un contingent de " casques bleus " suisses |
Rejet |
25 septembre 1994 |
Révision du code pénal pour y introduire une loi anti-raciste |
Adoption |
4 décembre 1994 |
Renforcement du contrôle des étrangers
|
Adoption
|
12 mars 1995 |
Politique agricole du gouvernement fédéral
|
Rejet
|
Ce
tableau montre que l'initiative populaire en matière constitutionnelle,
employée par les partis, les organisations socio-professionnelles et les
groupements de toute nature, est devenue une façon d'inciter les
autorités à se saisir d'un dossier, voire un instrument
d'expression des minorités.
De la même façon, les référendums portant sur des
lois ordinaires sont essentiellement utilisés pour empêcher des
évolutions voulues par le Parlement. Ainsi, l'introduction de la T.V.A.
a été repoussée à trois reprises par
référendum (en 1977, 1979 et 1991), avant d'être
approuvée en 1993.