SERVICE DES ETUDES JURIDIQUES (décembre 2005)
BELGIQUE
1) Le cadre juridique
a) La Constitution
L'article 44 de la Constitution énonce : « Les Chambres se réunissent de plein droit, chaque année, le deuxième mardi d'octobre, à moins qu'elles n'aient été réunies antérieurement par le Roi.
» Les Chambres doivent rester réunies chaque année au moins quarante jours.
» Le Roi prononce la clôture de la session.
» Le Roi a le droit de convoquer extraordinairement les Chambres. »
b) Les règlements des assemblées
L'article 40 du règlement de la Chambre des représentants est consacré aux jours et heures des séances.
Il dispose : « La Chambre se réunit du troisième mardi de septembre au 20 juillet au plus tard. »
Il précise également les jours et les heures des séances : « La Chambre siège en séance plénière de préférence le mardi, le mercredi et le jeudi après-midi, sauf décision contraire, dictée par l'urgence de certains travaux.
» Si la Chambre n'en a pas décidé autrement, le début des séances du matin est fixé à 10 heures et celui des séances de l'après-midi à 14 heures. La Chambre peut décider de tenir des séances du soir. »
Le règlement du Sénat précise seulement l'heure de début des séances : 10 heures pour celles du matin, 14 heures pour celles de l'après-midi et 19 heures pour celles du soir.
2) La pratique
En principe, la session unique commence à la fin du mois de septembre et s'achève vers le 20 juillet . Elle est entrecoupée de deux périodes de suspension des travaux parlementaires d'une durée de deux semaines chacune : l'une pour Noël et l'autre pour Pâques.
a) La Chambre des représentants
En règle générale, elle siège seulement le jeudi, l'après-midi et le soir. Elle siège moins régulièrement le mercredi (matin, après-midi et soir), et très rarement le mardi et le vendredi.
Les séances du soir - 23 au cours de l'année 2004-2005 - débutent à partir de 18 heures. Le plus souvent, elles ne dépassent pas 21 ou 22 heures.
La Chambre des représentants a siégé 45 jours au cours de l'année 2004-2005.
b) Le Sénat
Il siège généralement le jeudi, le matin et l'après-midi, rarement le soir. Au cours de la dernière session il n'y a eu aucune séance de nuit.
Le Sénat a siégé 35 jours au cours de l'année 2004-2005.