LE RECRUTEMENT DES JURES
Table des matières
- NOTE DE SYNTHESE
- ALLEMAGNE
- ANGLETERRE ET PAYS DE GALLES
- ESPAGNE
- ITALIE
- ETATS-UNIS
NOTE DE SYNTHESE
La
réforme de la procédure pénale française
actuellement en préparation prévoit la création de
tribunaux criminels départementaux comprenant des magistrats
professionnels et des citoyens assesseurs.
Le mode de désignation de ces derniers est controversé. On avait
d'abord envisagé leur nomination par le Garde des Sceaux, sur
proposition de l'assemblée générale des magistrats de la
cour d'appel, parmi des personnes volontaires. Dans la dernière version
de l'avant-projet de loi, il est prévu qu'ils soient
désignés par le premier président de la cour d'appel,
toujours sur proposition de l'assemblée générale de ses
magistrats, mais parmi des personnes sélectionnées par les maires.
Cette controverse conduit naturellement à s'interroger sur le mode de
désignation des jurés et des citoyens assesseurs dans les
principaux pays étrangers où les citoyens participent aux
décisions des tribunaux criminels. Pour cela, on a retenu cinq pays :
l'
Allemagne,
l'
Angleterre
et le
Pays de Galles,
l'
Espagne,
l'
Italie
et les
Etats-Unis.
Dans tous ces pays, les jurés -ou les citoyens assesseurs- sont
tirés au sort, mais le tirage au sort est effectué à
partir de listes elles-mêmes établies selon des critères
variables.
C'est pourquoi il a semblé important d'analyser successivement :
- les conditions requises pour remplir les fonctions de juré,
- les interdictions et les incompatibilités à ces fonctions,
- la procédure de désignation des jurés,
- les cas d'excuse,
- les possibilités de récusation.
I - LES CONDITIONS REQUISES
a) La nationalité
La condition de nationalité est présente dans les législations de tous les pays étudiés.
b) L'absence de handicap
Tous les
pays, sauf l'Italie, exigent que les jurés ne souffrent d'aucun handicap
physique ou mental qui les empêchent de remplir normalement leurs
fonctions.
La loi italienne ne contient pas une telle obligation, mais elle impose par
ailleurs une condition de diplôme, ce qui exclut implicitement les
personnes souffrant d'un handicap mental.
c) L'âge
- la
limite inférieure
Elle est toujours d'au moins 18 ans, âge de la majorité civique.
En Allemagne et en Italie, elle est supérieure à 18 ans : ces
deux pays ont respectivement retenu comme limite d'âge inférieure
25 et 30 ans.
- la limite supérieure
Elle est de 65 ans en Italie, et de 70 ans en Allemagne ainsi qu'en Angleterre
et au Pays de Galles.
En Espagne, où elle n'existe pas, les personnes de plus de 65 ans
peuvent se faire excuser. Aux Etats-Unis, bien que ni la loi
fédérale, ni les lois des Etats, ni les règlements des
tribunaux ne le prévoient explicitement, les personnes
âgées peuvent également se faire excuser.
En Allemagne, même si la limite d'âge supérieure est de 70
ans, les personnes de plus de 65 ans peuvent se faire excuser.
d) Le niveau culturel
En
Espagne, aux Etats-Unis et en Italie, la loi fixe un niveau culturel minimal.
En Espagne, il faut que les jurés sachent lire et écrire. Aux
Etats-Unis, les jurés doivent bien connaître la langue anglaise.
Le questionnaire écrit qui leur est adressé permet de
contrôler leur compréhension de la langue écrite, et
l'entrevue avec le juge est destinée à vérifier leur
maîtrise de la langue orale. En Italie, les jurés doivent
posséder le certificat de fin d'études primaire ou secondaire
selon qu'ils sont appelés à siéger dans une cour d'assises
de première instance ou dans une cour d'assises d'appel.
En Angleterre et au Pays de Galles, c'est la condition de résidence
continue sur le territoire du Royaume-Uni pendant au moins cinq ans à
partir de l'âge de 13 ans qui permet d'exclure les personnes qui,
a
priori
, ne maîtrisent pas suffisamment la langue anglaise.
L'Allemagne est le seul pays à ne pas prévoir de condition
destinée à exclure les personnes dont le niveau culturel est
considéré comme trop faible. Toutefois, comme les citoyens
assesseurs sont ensuite choisis sur des listes établies par les conseils
municipaux, il est évident que le critère culturel est alors pris
en compte.
*
* *
La condition de propriété d'un capital ou d'un immeuble d'une certaine valeur a été supprimée de la législation anglaise en 1972.
II - LES INTERDICTIONS
Dans
tous les pays, les interdictions résultent de condamnations, effectives
ou probables. Les condamnations prises en compte sont plus ou moins graves
selon les pays. De même, la durée de l'interdiction varie. Il
s'agit généralement d'une interdiction définitive.
En Italie, le critère retenu est plus vague : la loi exige que les
jurés aient " une bonne moralité ".
III - LES INCOMPATIBILITES
Les
incompatibilités concernent en général les
détenteurs de fonctions officielles, les membres des professions
juridiques et judiciaires, les ministres du culte et les membres des forces
armées et de la police. En Espagne, les incompatibilités
s'appliquent également aux élus.
En outre, les lois allemande, espagnole et italienne prévoient que
toutes les personnes concernées à un titre ou à un autre
par l'affaire (proches, experts...) ne peuvent pas être nommées
jurés pour un procès donné. Dans les autres pays, seule la
procédure de récusation permet d'éliminer ces
jurés.
IV - LA PROCEDURE DE DESIGNATION
Dans tous les pays, les jurés appelés à siéger pour un procès donné sont tirés au sort, le tirage au sort étant censé garantir l'absence de discrimination. Cependant, la procédure antérieure au tirage au sort, c'est-à-dire le mode de désignation des jurés potentiels, varie beaucoup.
a) Les tirages au sort successifs
En
Angleterre et au Pays de Galles, en Espagne, en Italie et aux Etats-Unis, aussi
bien au niveau fédéral que dans la majorité des Etats, la
désignation des jurés d'un procès donné
résulte uniquement de tirages au sort successifs effectués
à partir des listes des personnes remplissant les conditions requises.
En Italie, la fonction de juré est théoriquement volontaire et
les citoyens sont appelés à se faire inscrire. En pratique,
compte tenu du faible nombre de volontaires, les listes sont
complétées par l'adjonction d'office de toutes les personnes qui
remplissent les conditions requises.
b) La présélection préalable au tirage au sort
L'Allemagne et une quinzaine d'Etats américains ont retenu
cette solution.
En Allemagne, chaque conseil municipal établit tous les quatre ans,
à la majorité des deux tiers, des listes de personnes
susceptibles de devenir citoyens assesseurs. Ces listes doivent être
représentatives de la population. Une commission
ad hoc
se
prononce sur les objections suscitées et établit à la
majorité des deux tiers les listes des citoyens assesseurs potentiels
à partir desquelles le tirage au sort est effectué.
Aux Etats-Unis, dans une quinzaine d'Etats, des commissaires sont
désignés par le tribunal ou l'exécutif afin de choisir les
personnes qui figurent sur les listes de tirage au sort. Ces listes doivent
respecter la jurisprudence de la Cour suprême sur l'égalité
de représentation des différents groupes ethniques,
socioprofessionnels...
V - LES EXCUSES
Une fois
le jury constitué, certaines personnes ont la possibilité de se
faire excuser.
Cette faculté est en général ouverte aux membres des
professions libérales et aux personnes à qui l'exercice des
fonctions de juré causerait de graves problèmes
économiques ou familiaux.
En outre, à l'exception de la loi allemande, toutes les lois
prévoient la possibilité pour une personne désignée
comme juré de se faire excuser si elle peut avancer une "
bonne
raison
".
En Allemagne, ainsi qu'en Angleterre et au Pays de Galles et en Italie, les
élus peuvent se faire excuser.
VI - LES RECUSATIONS
Dans les
pays européens, la récusation des jurés doit être
justifiée. La demande de récusation est acceptée dans les
cas d'incompatibilité, d'interdiction et d'incapacité manifeste,
ainsi que lorsque la preuve de la probable partialité du juré est
apportée.
En Angleterre et au Pays de Galles, l'accusation bénéficie en
théorie d'un droit de récusation discrétionnaire, mais
cette possibilité n'est plus utilisée qu'exceptionnellement,
notamment dans des affaires relatives à la sécurité de
l'Etat. En effet, la facilité qu'avait la défense de
récuser sans motif plusieurs jurés a été
progressivement réduite tout au long du 20e siècle pour
être finalement supprimée en 1988.
Aux Etats-Unis en revanche, chacune des parties à un procès a
droit, en plus des récusations motivées, à des
récusations discrétionnaires. Devant les tribunaux
fédéraux, leur nombre varie de trois à vingt selon la
gravité de la peine encourue.
ALLEMAGNE
La loi sur l'organisation judiciaire du 27 janvier 1877, modifiée en dernier lieu en juin 1994, prévoit que les citoyens assesseurs membres des Amtsgerichte et des Landgerichte sont tirés au sort par le président du tribunal où ils siègent, sur des listes établies à partir des listes communales. |
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Les conditions requises
Pour
être désigné, il faut :
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Les interdictions
Certaines
condamnations
se traduisent par
l'impossibilité de siéger comme citoyen assesseur.
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Les incompatibilités
Elles
concernent :
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Le mode de désignation
La
désignation se fait en trois étapes :
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La durée des fonctionsLes listes de citoyens assesseurs potentiels à partir desquelles le tirage au sort définitif est effectué sont valables quatre ans . Tout doit être fait pour éviter qu'une personne ne siège plus de douze jours par an. A la demande de l'intéressé, un assesseur doit se faire rayer des listes lorsqu'il a siégé plus de vingt-quatre jours une année donnée. La règle des incompatibilités empêche une personne de figurer trois fois de suite sur la liste des assesseurs potentiels. |
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Les possibilités d'excuse
Peuvent
refuser leur désignation :
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Les possibilités de récusation
Le code
de procédure pénale prévoit que le ministère
public, l'accusé et la défense puissent demander la
récusation d'un juge, qu'il s'agisse d'un magistrat professionnel ou
d'un citoyen assesseur, "
pour cause de suspicion
légitime
". La demande doit apporter la preuve de la
probable partialité
du juge.
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ANGLETERRE ET PAYS DE GALLES
Le Juries Act 1974 prévoit le tirage au sort des jurés à partir des listes électorales. |
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Les conditions requises
Il
s'agit des mêmes que celles qui sont requises pour être
électeur
, ce qui suppose la possession de la nationalité
anglaise.
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Les interdictions
Les
personnes qui ont purgé
des peines de prison
de moins de cinq ans
au cours des dix dernières années ou qui ont été
mises en liberté surveillée au cours des cinq dernières
années, ne peuvent pas être choisies.
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Les incompatibilités
Elles
concernent :
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Le mode de désignation
Un
tirage au sort à partir des listes électorales
permet de
déterminer les jurés potentiels appelés à
siéger dans un centre donné. Une convocation écrite leur
est adressée. L'accusation et la défense ont la
possibilité de contrôler les listes de jurés potentiels.
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La durée des fonctionsEn principe, les fonctions de juré s'étendent sur une dizaine de jours . Si le procès est susceptible de durer plus longtemps, les jurés potentiels peuvent faire part de leurs difficultés. |
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Les possibilités d'excuse
Aux
termes de la loi de 1974, peuvent se faire excuser :
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Les possibilités de récusation
La
défense et l'accusation peuvent demander la récusation de
certains jurés. Cette demande doit être motivée. Elle est
examinée par le juge professionnel qui préside le tribunal. Elle
est acceptée lorsqu'elle est fondée sur une incapacité,
une interdiction ou une incompatibilité, ou que le juré peut
raisonnablement être suspecté d'avoir un préjugé.
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ESPAGNE
La loi organique du 22 mai 1995 instituant le tribunal du jury modifiée par celle du 16 novembre 1995 prévoit la désignation des jurés par tirages au sort successifs à partir des listes électorales. |
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Les conditions requises
Pour
devenir juré, il faut :
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Les interdictions
Certaines
condamnations
, prononcées ou susceptibles de
l'être, empêchent l'exercice des fonctions de jurés.
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Les incompatibilités
Elles
concernent :
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Le mode de désignation
La
désignation résulte de
trois tirages au sort successifs
effectués à partir des listes électorales.
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La durée des fonctionsLes jurés sont désignés pour une seule affaire. Cependant, ils restent sur la liste des jurés potentiels pendant deux ans. |
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Les possibilités d'excuse
Peuvent
se faire excuser :
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Les possibilités de récusation
Les
parties et le ministère public peuvent récuser les
éventuels jurés sur la base de leur réponse au
questionnaire. Ceci peut justifier un nouveau tirage au sort si le nombre des
jurés descend à moins de vingt.
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ITALIE
La loi 287 du 10 avril 1951 prévoit la désignation des jurés des cours d'assises de première instance et des cours d'assises d'appel par tirage au sort sur des listes communales. |
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Les conditions requises
Pour
être désigné, il faut :
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Les interdictionsLa " mauvaise moralité " est la seule cause légale d'interdiction. Son appréciation est soumise aux différentes commissions chargées de vérifier que les jurés potentiels remplissent les conditions requises. |
Les incompatibilités
Elles
concernent :
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Le mode de désignation
La
désignation se déroule en cinq étapes :
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La durée des fonctions
Les
urnes comportant les noms des jurés sont conservées
jusqu'à la désignation de nouveaux jurés, qui a lieu tous
les deux ans.
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Les possibilités d'excuse
Sont
dispensés pour la durée de leurs fonctions :
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Les possibilités de récusation
Ce sont
les mêmes que celles applicables aux magistrats. Elles sont fixées
par le code de procédure pénale.
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ETATS-UNIS
Le
Federal jury selection and service act
de
1968 reconnaît
" le droit des accusés à un grand jury
(1(
*
))
et à un petit jury
(2(
*
))
pris au hasard au sein d'un échantillon
représentatif du district où siège le tribunal
. "
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Les conditions requises
Pour
être désigné, il faut :
|
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Les interdictionsLes personnes qui sont inculpées ou ont été déclarées coupables, par un tribunal fédéral ou d'Etat, d'un crime passible d'une peine d'emprisonnement de plus d'un an, et n'ont pas été rétablies dans leurs droits civiques, ne peuvent être désignées dans un jury. |
Les incompatibilités
Il
n'existe pas d'incompatibilité légale à la fonction de
juré.
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Le mode de désignation
La
désignation se fait en trois étapes :
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La durée des fonctions
La liste
des jurés potentiels est établie périodiquement selon une
fréquence différente suivant les tribunaux. Au niveau
fédéral, la durée de vie maximale d'une liste est de
quatre ans.
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Les possibilités d'excuse
Dans la
plupart des Etats, elles concernent les personnes dont la présence est
strictement nécessaire à la communauté. Ce sont notamment
les médecins, les pharmaciens, le personnel hospitalier, les
prêtres, les journalistes, les enseignants, les mères d'enfants en
bas âge...
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Les possibilités de récusation
L'accusation et la défense ont le droit de récuser des
jurés potentiels pour des raisons expresses, notamment s'ils ne
satisfont pas aux conditions requises ou lorsque l'examen individuel fait
apparaître des préjugés de leur part.
|
(1) Jury
de mise en accusation
(2) Jury de jugement.