PROJET DE LOI CONSTITUTIONNELLE DE MODERNISATION DES INSTITUTIONS DE LA VE RÉPUBLIQUE
première lecture
[n° 2008-724 (20 et 23 juin 2008)]
Article 6 (art. 17 de la Constitution - Encadrement de l'exercice du droit de grâce par le Président de la République)
Soutient l'amendement n° 177 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (procédure encadrant le droit de grâce) ; devenu sans objet. (texte intégral du JO)Article 33 (priorité) (art. 88-5 de la Constitution - Modalités de ratification des traités relatifs à l'adhésion de nouveaux Etats à l'Union européenne)
Soutient les amendements de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat n° 241 (suppression) ; et n° 242 (référendum obligatoire pour la ratification de tout traité relatif à l'Union européenne et aux Communautés européennes) ; rejetés. (texte intégral du JO)Article 21 (art. 47, 47-1 et 47-2 nouveau de la Constitution - Rôle de la Cour des comptes)
Soutient les amendements de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat n° 217 (rôle d'évaluation des politiques publiques de la Cour des comptes exercé prioritairement au service du Parlement) ; n° 215 (élargissement des compétences du Parlement et de la Cour des comptes en matière de contrôle de l'utilisation des fonds publics) ; et n° 216 (saisine de la Cour des comptes par les groupes parlementaires) ; rejetés. (texte intégral du JO)