PROJET DE LOI D'ORIENTATION POUR L'AVENIR DE L'ÉCOLE
première lecture
[n° 2005-380 (15, 16 et 17 mars 2005)]
Discussion générale:
Opposition unanime de la communauté éducative à l'encontre du projet de loi. Suppression des postes d'enseignants. Appel à la notion passéiste de redoublement. Définition restrictive d'un socle minimum de connaissances. Difficulté des écoles rurales : illustration par la manifestation de Guéret. Intérêt de l'enseignement musical à l'école. Référence à un programme unique dans l'objectif d'éducation. Rôle primordial de l'école en maternelle ; facteur de réduction des inégalités entre les enfants. Lutte contre l'échec scolaire. Déclaration d'intention du Gouvernement. Opacité des moyens financiers mis en oeuvre. (texte intégral du JO)Question préalable :
Art. additionnels après l'art. 2
Soutient l'amendement n° 246 de M. Yannick Bodin (maintien de la compétence de l'Etat pour la définition et la mise en oeuvre des programmes) ; rejeté. (texte intégral du JO)Art. additionnels après l'art. 3 ter
Soutient les amendements de M. Yannick Bodin n° 263 (renforcement des liens existants entre les collectivités territoriales et l'éducation nationale) ; n° 264 (instauration de liens entre l'éducation nationale et les associations) et n° 256 (mission de la médecine scolaire) ; rejetés. (texte intégral du JO)Soutient l'amendement n° 267 de M. Yannick Bodin (possibilité d'organisation d'activités périscolaires dans les écoles, collèges et lycées) ; rejeté. (texte intégral du JO)
Art. 4 (Art. L. 122-1 du code de l'éducation - Objectif de la formation scolaire)
Art. 6 (Art. L. 131-1-2 du code de l'éducation - Socle commun de connaissances et compétences indispensables)