PROPOSITION DE LOI RELATIVE AUX DROITS DES MALADES ET À LA FIN DE VIE

première lecture

[n° 2005-370 (12 avril 2005)]

Rechercher une intervention :

Discussion générale:

Travaux du député Jean Leonetti. Insuffisance des propositions du texte. Risques graves présentés par ce texte. Proposition d'amendements. Votera la proposition de loi sous réserve de l'adoption de ses amendements. Remerciements au rapporteur et au président de la commission des affaires sociales. (texte intégral du JO)

Art. 1er (priorité) (Art. L. 1110-5 du code de la santé publique - Interdiction et définition de l'obstination déraisonnable)

Soutient l'amendement n° 20 de M. Michel Mercier (référence aux traitements devenus inutiles) ; rejeté. Son amendement n° 12 : référence aux soins disproportionnés par rapport au but attendu ; adopté. (texte intégral du JO)
Ses amendements n° 14  : évaluation de la proportionnalité des soins ; retiré ; et n° 13  : droit de la personne soignée à l'alimentation, à l'hydratation, aux soins d'hygiène et au maintien d'une température adéquate ; rejeté. (texte intégral du JO)
Sur son amendement précité n° 13, favorable au sous-amendement n° 87 de M. Michel Dreyfus-Schmidt. (texte intégral du JO)
Légalité de l'euthanasie dans l'état américain de l'Oregon. (texte intégral du JO)