PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2006
première lecture
[n° 2005-1719 (1er et 6 décembre 2005)]
Deuxième partie :
Recherche et enseignement supérieur :
Modestie de l'effort financier consenti. Comparaisons internationales. Difficulté d'amorce d'un partenariat fructueux avec le monde des entreprises. Logique obsolète du cloisonnement. Disparité entre les nombreuses implantations universitaires. Volonté de lutte contre la fraude d'un trop grand nombre d'étudiants étrangers. Cessation impérative des coûteux dysfonctionnements laxistes. (texte intégral du JO)Enseignement scolaire :
Rattachement de l'enseignement technique agricole au budget de l'enseignement. Progression des effectifs. Attractivité de la filière. Situation paradoxale de diminution constante des moyens mis en oeuvre par l'Etat. Suppressions de postes. Problèmes spécifiques : suppression des crédits affectés au remplacement des enseignants absents, suspension de l'aide aux stages et aux manuels scolaires, retard dans le versement des subventions de fonctionnement. Situation préoccupante des élèves boursiers. Souhait d'augmentation significative des crédits destinés à l'enseignement agricole technique. (texte intégral du JO)Art. 52 et état B (Crédits du budget général)
Intervient sur l'amendement n° II-26 de la commission (transfert des crédits affectés aux enseignants surnuméraires disciplinaires aux établissements d'enseignement agricole). Exemple d'encouragement à l'apprentissage de l'allemand dans son département. (texte intégral du JO)