PROJET DE LOI RELATIF AUX ORGANISMES GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉS
première lecture
[n° 2008-595 (5 février 2008)]
Discussion générale:
Son intervention. (texte intégral du JO)Article 1er (art. L. 531-1-1 [nouveau] du code de l'environnement - Principes régissant l'utilisation des OGM)
Son amendement n° 144 : prise en compte des systèmes agricoles et des écosystèmes régionaux ; retiré. (texte intégral du JO)Ses amendements n° 146 : principe de participation du public ; et n° 134 : respect des critères du développement durable ; retirés. (texte intégral du JO)
Article 2 (art. L. 531-3, L. 531-4 et L. 531-5 du code de l'environnement - Substitution de la Haute autorité sur les OGM aux commissions du génie génétique et du génie biomoléculaire)
Son amendement n° 135 : élargissement du champ de saisine du Haut conseil ; retiré. (texte intégral du JO)Son amendement n° 157 : indépendance de l'instance assurant le suivi des mesures de surveillance ; retiré. (texte intégral du JO)
Sur l'amendement n° 8 de la commission (élargissement de la saisine du Haut conseil), son sous-amendement n° 167 ; retiré. Ses amendements n° 168 : saisine du Haut conseil par toute personne physique ou morale ; et n° 149 : cohérence ; retirés ; n° 148 : suppression du qualificatif "grave" après le terme "risque" ; adopté. (texte intégral du JO)
Sur l'amendement n° 9 de la commission (précision sur les missions du Haut conseil), son sous-amendement n° 169 ; retiré et repris par Mme Marie-Christine Blandin. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 151 : adaptation à l'état actuel des progrès techniques des réglementations visant les autorisations de mise sur le marché et des protocoles des tests d'évaluation de toxicité ; retiré. (texte intégral du JO)
Intervient sur le sous-amendement n° 180 de M. Jean-Paul Emorine portant sur l'amendement n° 12 de la commission (fonctionnement du Haut conseil des biotechnologies). (texte intégral du JO)