PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2005
première lecture
[n° 2004-1484 (10 décembre 2004)]
Poursuite de la mutation du secteur des transports aériens depuis le 11 septembre 2001. Regroupement des crédits en trois missions. Difficulté de lecture du budget. Conséquences de la budgétisation des crédits du FIATA. Problème de la bonne affectation du produit de la taxe de l'aviation civile et de la taxe d'aéroport. Diminution de la péréquation aux dépens des petits aéroports. Dégradation de l'instrument d'aménagement du territoire. Augmentation de la contribution des collectivités territoriales. Difficultés liées à la concurrence du TGV et des compagnies aériennes à coût réduit. Le groupe socialiste s'oppose à ce budget. (
texte intégral du JO)
Demande de précision sur les éventuels gels budgétaires en 2005. Création de l'AFITF. Diminution des crédits en faveur de l'investissement routier. Chute du taux d'exécution des contrats de plan Etat-région ; exemple de la région Franche-Comté. Inquiétude des conseils généraux sur l'état du réseau transféré aux départements et les compensations financières. (
texte intégral du JO)