PROPOSITION DE LOI RELATIVE À LA LÉGISLATION FUNÉRAIRE
première lecture
[n° 2008-1350 (22 juin 2006)]
Discussion générale:
Article 1er (art. L. 2223-23-1 nouveau du code général des collectivités territoriales - Institution d'une commission départementale des opérations funéraires auprès du préfet du département)
Création d'une commission nécessaire à un meilleur contrôle des habilitations. (texte intégral du JO)Article 4 (Surveillance des opérations funéraires)
Intervient sur l'amendement n° 5 du Gouvernement (suppression de la possibilité de confier des vacations à la gendarmerie). Rôles respectifs du maire, de la gendarmerie et de la police. (texte intégral du JO)Article 10 (art. 16-2 du code civil - Pouvoirs du juge civil)
Primauté du respect dû aux cendres sur la liberté. (texte intégral du JO)Article 17 (art. L. 2213-9-1 nouveau du code général des collectivités territoriales - Police de l'esthétique des cimetières)
Article additionnel avant l'article 20
Demande le retrait de l'amendement n° 3 de Mme Monique Papon (établissement d'un acte d'enfant sans vie pour un enfant non-viable ou mort-né au terme de quatorze semaines d'aménorrhée). (texte intégral du JO)