PROJET DE LOI PORTANT DIVERSES DISPOSITIONS RELATIVES À L'URBANISME, À L'HABITAT ET À LA CONSTRUCTION

deuxième lecture

[n° 2003-590 (7 mai 2003)]

Rechercher une intervention :

Discussion générale:

Caractère disparate et hétéroclite du texte. Nombreuses dispositions restant en discussion. Absence de volet financier adapté à certaines mesures. Interrogation sur la mise en oeuvre du droit au logement. Le groupe CRC confirme l'opposition exprimée en première lecture. (texte intégral du JO)

Art. 2 bis (Faculté pour le maire de fixer une taille minimale des terrains constructibles - art. L. 123-1 du code de l'urbanisme)

Soutient l'amendement n° 31 de M. Yves Coquelle (suppression) ; rejeté. Création de conditions d'urbanisme ségrégatif. (texte intégral du JO)

Art. additionnel avant l'art. 5 bis DA

Sur l'amendement n° 3 de la commission (assouplissement de la règle de construction en continuité en zone de montagne, notamment en substituant à la notion de "hameau" celle de "groupe d'habitations existant" et institution de dérogations au principe d'urbanisation en continuité), soutient le sous-amendement n° 52 de Mme Marie-France Beaufils (limitation des dérogations aux communes souffrant d'un déclin démographique) ; rejeté. (texte intégral du JO)