PROJET DE LOI RELATIF À LA PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES ET NATURELS ET À LA RÉPARATION DES DOMMAGES.
première lecture
[n° 2003-699 (4, 5 et 6 février 2003)]
Discussion générale:
Extension souhaitée du champ des risques naturels à la reconnaissance des habitations troglodytes, des cavités souterraines et à l'effondrement des coteaux. Intérêt de la planification dans la prévention des risques. Pertinence d'un retour aux logiques de bassins en matière de prévision des crues ; défaillance de l'Etat et des collectivités locales dans la maîtrise d'ouvrage ; absence de planification en amont des plans de prévention des risques, PPR ; importance du débat public et de l'avis des Français dans l'élaboration par l'Etat des PPR ; mise en oeuvre d'une responsabilité politique collective. Innovation positive en matière de zones d'érosion. Question du financement de la politique de prévention : rôle incitatif du fonds d'intervention et partenariat financier par le biais des contrats de plan. Consensus sur l'économie du texte. Le groupe socialiste, dans sa majorité, se déclare favorable à ce projet de loi. (texte intégral du JO)Art. 17 (Information des populations - art. L. 125-2 du code de l'environnement)
Ses amendements n° 81 : assistance du maire par les services de l'Etat dans son rôle d'information ; rejeté ; n° 82 : information de la population des dommages susceptibles d'affecter la commune ; rejeté ; n° 83 : précision des limites des mesures de sauvegarde ; rejeté ; n° 84 : participation des associations locales et des chefs d'établissement scolaire à l'action d'information ; rejeté ; et n° 85 : information des communes membres de l'établissement de coopération intercommunale ; rejeté. (texte intégral du JO)Art. 18 (Schéma directeur de prévision des crues - art. L. 563-3 nouveau du code de l'environnement)
Son amendement n° 86 : réécriture de l'article ; devenu sans objet. (texte intégral du JO)Son amendement n° 90 : création d'un centre national d'études sur les inondations ; retiré. (texte intégral du JO)
Art. 21 (Lutte contre l'érosion des sols et bonnes pratiques agricoles)
Son amendement n° 92 : association des collectivités territoriales à la délimitation des zones d'érosion ; rejeté. Son amendement n° 93 : détermination de la maîtrise d'ouvrage par le préfet ; rejeté. (texte intégral du JO)Art. additionnel après l'art. 30