DISCUSSION GENERALE
- Jean-Marie BOCKEL, secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants :
son intervention. (texte intégral du JO) - André DULAIT, rapporteur de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées :
son intervention. (texte intégral du JO) - Xavier PINTAT :
son intervention. (texte intégral du JO) - Guy FISCHER :
son intervention. (texte intégral du JO) - André VANTOMME :
son intervention. (texte intégral du JO)
DISCUSSION DES ARTICLES
Article 1er
(chapitre IV du titre III du livre III du CPMIVG - Refonte du dispositif des emplois réservés)- André DULAIT, rapporteur :
ses amendements n° 3 : suppression des dispositions prévoyant un traitement particulier pour les militaires réformés ; n° 1, 5 et 4 : rédaction ; adoptés. Sur l'amendement n° 17 du Gouvernement (ouverture du bénéfice des emplois réservés aux enfants de harkis), son sous-amendement n° 2 ; adopté. Son amendement n° 27 : élargissement des emplois réservés à la catégorie A ; retiré. Position de la commission sur le sous-amendement n° 16 de M. André Trillard portant sur son amendement n° 1 précité. (texte intégral du JO) - Jean-Marie BOCKEL, secrétaire d'État :
avis du Gouvernement sur les amendements de la commission n° 1, 5, 3, 4 et 27. Son amendement n° 17 : ouverture du bénéfice des emplois réservés aux enfants de harkis ; adopté. Avis du Gouvernement sur le sous-amendement n° 2 portant sur son amendement n° 17 précité. (texte intégral du JO) - Guy FISCHER :
le groupe CRC s'abstiendra sur l'ensemble des amendements de la commission et du Gouvernement. (texte intégral du JO) - André VANTOMME :
le groupe socialiste s'abstiendra sur l'ensemble des amendements de la commission et du Gouvernement. (texte intégral du JO) - André TRILLARD :
sur l'amendement n° 1 de la commission (rédaction), son sous-amendement n° 16 ; retiré. (texte intégral du JO) - André DULAIT, rapporteur :
son amendement n° 6 : élargissement du dispositif des emplois réservés à l'ensemble des recrutements de la fonction publique ; adopté. Sur l'amendement n° 18 du Gouvernement (suppression de l'examen professionnel et des listes de classement au profit d'un mécanisme de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle), ses sous-amendements n° 29 ; adopté ; et n° 28 ; retiré. (texte intégral du JO) - Jean-Marie BOCKEL, secrétaire d'État :
son amendement n° 18 : suppression de l'examen professionnel et des listes de classement au profit d'un mécanisme de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ; adopté. Avis du Gouvernement sur l'amendement n° 6 de la commission et les sous-amendements de la commission n° 29 et 28 portant sur son amendement n° 18 précité. (texte intégral du JO)
son amendement n° 7 : rédaction ; adopté. Position de la commission sur les amendements du Gouvernement n° 19, 20, 21 et 22. (texte intégral du JO)
Article 2
(période transitoire)- Jean-Marie BOCKEL, secrétaire d'État :
son amendement n° 23 : aménagements du dispositif actuel pendant la période transitoire ; adopté. (texte intégral du JO) - André DULAIT, rapporteur :
son amendement n° 8 : aménagement du dispositif actuel pendant la période transitoire ; retiré. Position de la commission sur l'amendement n° 23 du Gouvernement. (texte intégral du JO)
Article 3
(accès à l'examen des candidats concernés par la période transitoire)- Jean-Marie BOCKEL, secrétaire d'État :
son amendement n° 24 : extension de la durée des listes régionales ou nationale pour les candidats issus du précédent dispositif ; adopté. (texte intégral du JO) - André DULAIT, rapporteur :
son amendement n° 9 : rédaction ; retiré. Position de la commission sur l'amendement n° 24 du Gouvernement. (texte intégral du JO)
Article 4
(caducité au terme de la période transitoire)- André DULAIT, rapporteur :
son amendement n° 10 : rédaction ; adopté. (texte intégral du JO) - Jean-Marie BOCKEL, secrétaire d'État :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 10 de la commission. (texte intégral du JO)
Article 5
(coordination avec le code du travail)- André DULAIT, rapporteur :
son amendement n° 11 : rédaction ; adopté. (texte intégral du JO) - Jean-Marie BOCKEL, secrétaire d'État :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 11 de la commission. (texte intégral du JO)
Article 6
(accès dérogatoire des conjoints et partenaires de PACS des personnels civils et militaires de la Défense décédés au corps des secrétaires administratifs du ministère de la Défense)- Jean-Marie BOCKEL, secrétaire d'État :
son amendement n° 25 : possibilité pour les conjoints de militaires ou de policiers décédés, d'être recrutés directement en catégorie B au sein du ministère de la défense et de l'intérieur ; adopté. (texte intégral du JO) - André DULAIT, rapporteur :
son amendement n° 12 : remplacer la référence à l'art. L. 403 par celle de l'art. L. 402 ; retiré. Position de la commission sur l'amendement n° 25 du Gouvernement. (texte intégral du JO)
Article 7
(transfert aux tribunaux départementaux des pensions du contentieux des soins gratuits)- André DULAIT, rapporteur :
son amendement n° 13 : suppression de l'exception de compétence des juridictions des pensions pour le contentieux de l'appareillage ; adopté. (texte intégral du JO) - Jean-Marie BOCKEL, secrétaire d’État :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 13 de la commission. (texte intégral du JO)
Article 8
(suppression de la référence aux commissions régionales des soins gratuits)- André DULAIT, rapporteur :
son amendement n° 14 : suppression des juridictions des soins gratuits et transfert des procédures en cours aux juridictions des pensions ; adopté. (texte intégral du JO) - Jean-Marie BOCKEL, secrétaire d’État :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 14 de la commission. (texte intégral du JO)
Article 10
(régime des servitudes des anciens établissements militaires de la Société nationale des poudres et explosifs)- André DULAIT, rapporteur :
son amendement n° 15 : rectification d'une erreur matérielle ; adopté. (texte intégral du JO) - Jean-Marie BOCKEL, secrétaire d’État :
avis du Gouvernement sur l'amendement n° 15 de la commission. (texte intégral du JO)
Article additionnel après l'article 10
- Jean-Marie BOCKEL, secrétaire d’État :
son amendement n° 26 : entrée en vigueur de la loi dès la publication des décrets d'application et, au plus tard, au 31 décembre 2009 ; adopté. (texte intégral du JO) - André DULAIT, rapporteur :
position de la commission sur l'amendement n° 26 du Gouvernement (entrée en vigueur de la loi dès la publication des décrets d'application et, au plus tard, au 31 décembre 2009). (texte intégral du JO)