PROJET DE LOI ORGANIQUE RELATIF AU RÉFÉRENDUM LOCAL
première lecture
[n° 2003-705 (4 juin 2003)]
Discussion générale:
Demande de renvoi à la commission :
Sa motion n° 35 : tendant au renvoi à la commission ; rejetée. Réforme des retraites et décentralisation considérées comme les actes fondateurs d'une remise en cause généralisée de tous les systèmes de protection sociale et de solidarité. Question en suspens du financement des transferts de compétences. Refus du Gouvernement d'organiser un référendum national sur la décentralisation. Mépris du Parlement. Refus du démantèlement du service public. Favorable à une décentralisation solidaire et citoyenne dans le cadre d'une cohésion sociale et territoriale renforcée. Rejet de la discussion et de la négociation par le Gouvernement. (texte intégral du JO)Art. unique (Participation des électeurs aux décisions locales - chapitre II et chapitre IV nouveau du titre unique du livre premier de la première partie du code général des collectivités territoriales)
Art. L.O. 1112-7 du code général des collectivités territoriales (adoption, entrée en vigueur et contrôle des textes soumis à référendum local) :
Défavorable aux amendements analogues n° 9 de la commission et n° 31 de M. Jean-Claude Peyronnet (institution d'un quorum de 50 % des électeurs inscrits pour la validité du référendum). Traitement différent de la souveraineté populaire au niveau national et au niveau local. (texte intégral du JO)Sous-section 2 de la section unique du chapitre II du titre unique du livre Ier de la première partie du code général des collectivités territoriales (Information des citoyens, campagne électorale et opérations de vote)