PROJET DE LOI RELATIF À LA PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES ET NATURELS ET À LA RÉPARATION DES DOMMAGES.

deuxième lecture

[n° 2003-699 (15 mai 2003)]

Rechercher une intervention :

Art. 5 A (Majoration de 50 % du crédit d'heures des membres du CHSCT - art. L. 236-7 du code du travail)

Défavorable à l'amendement n° 19 de la commission (suppression). Contradiction avec les préconisations du rapport du Conseil économique et social de mars 2003. (texte intégral du JO)

Art. 6 (Formation d'accueil des salariés des entreprises extérieures intervenant dans des établissements "Seveso seuil haut" - art. L. 231-3-1 du code du travail)

Soutient l'amendement n° 71 de M. Roland Muzeau (fixation par un décret en Conseil d'Etat des conditions minimales de la formation d'accueil des salariés des entreprises extérieures) ; rejeté. (texte intégral du JO)
Soutient l'amendement n° 72 de M. Roland Muzeau (interdiction de la sous-traitance en cascade et présomption de la faute inexcusable de l'entreprise utilisatrice en cas d'accident) ; rejeté. (texte intégral du JO)

Art. 8 bis A (Augmentation du nombre des membres de la délégation du personnel au CHSCT par accord collectif - art. L. 236-5 du code du travail)

Soutient les amendements de M. Roland Muzeau n° 73 (augmentation par décret en Conseil d'Etat du nombre des membres de la délégation du personnel au CHSCT dans les établissements classés "Seveso seuil haut") et n° 74 (modification du mode de désignation des membres des CHSCT) ; devenus sans objet. Le groupe CRC votera contre l'amendement n° 20 de la commission (suppression). (texte intégral du JO)

Art. 9 (Double formation du CHSCT dans les établissements "Seveso seuil haut" et création d'un comité interentreprises de santé et de sécurité au travail - art. L. 236-1 du code du travail)

Soutient l'amendement n° 75 de M. Roland Muzeau (extension aux entreprises dangereuses mentionnées à l'article L. 512-1 du code de l'environnement de la possibilité de représentation au CHSCT des chefs d'entreprises extérieures et de leurs salariés) ; rejeté. Sur les amendements de M. Ernest Cartigny, défavorable au n° 6 (précision) et votera contre le n° 7 (simplification des modalités de désignation des représentants au CHSCT des salariés des entreprises extérieures). (texte intégral du JO)

Art. 10 (Nouvelles attributions du CHSCT dans les établissements classés "Seveso seuil haut" - art. L. 236-2, L. 236-2-1 et L. 236-9 du code du travail)

Soutient l'amendement n° 76 de M. Roland Muzeau (extension des attributions du CHSCT à l'organisation de la sous-traitance existante) ; rejeté. (texte intégral du JO)

Art. 11 (Formation spécifique aux risques des membres du CHSCT - art. L. 236-10 du code du travail)

Soutient l'amendement n° 77 de M. Roland Muzeau (fixation par décret des conditions d'agrément des organismes de formation) ; rejeté. (texte intégral du JO)

Art. 13 bis (Indemnisation des victimes de sinistre minier par le fonds de garantie "automobile" - art. L. 421-17 nouveau du code des assurances)

Explications de vote sur l'ensemble :

Absence de réponse efficace aux questions de prévention des risques industriels. Probabilité accrue d'accidents graves. Lacunes regrettables concernant les entreprises dangereuses, les droits et moyens d'intervention des CHSCT ainsi que l'abandon, par le Gouvernement, de la création du CHSCT de site en dépit de son importance. Nécessité de clarifier le dispositif de sécurité des personnels des entreprises classées Seveso II. Timidité des contraintes au nom de la liberté d'entreprendre. Le groupe CRC ne votera pas ce texte. (texte intégral du JO)