Le mardi 31 mai 2022, le groupe d’amitié France-Vietnam, présidé par Mme Catherine Deroche (Les Républicains – Maine-et-Loire), a accueilli une délégation du ministère des ressources naturelles et de l’environnement (MoNRE) de la République socialiste du Vietnam, conduite par M. LE Cong Thanh, vice-ministre, dans le cadre d’un voyage d’études organisé dans la perspective de la révision de la loi sur l’eau vietnamienne en 2023.

Étaient également présents, pour le groupe d’amitié : Mme Chantal Deseyne (LR – Eure-et- Loir), M. Bernard Buis (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants – Drôme), M. Hervé Gillé (Socialiste, Écologiste et Républicain – Gironde), M. Claude Kern (Union centriste – Bas-Rhin), M. Pierre Laurent (Communiste républicain citoyen et Écologiste – Paris) et M. Bruno Sido (Les Républicains – Haute-Marne) ; pour la partie vietnamienne : S.E. M. DINH Toan Thang, ambassadeur du Vietnam en France, des cadres du MoNRE, des représentants de l’Assemblée nationale du Vietnam, du Bureau du Gouvernement, du ministère de la justice, du Comité vietnamien du Mékong et de l’Institut des ressources en eau ; ainsi que. M. Borin Pin, responsable pays Vietnam à l’Agence française de développement (AFD), M. Patrick Laigneau, chercheur indépendant, M. Bernard Barraqué, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED) et M. Jean-Marc Pommeray, conseiller au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

Lors d’une séance de travail qui visait à présenter aux cadres du MoNRE les aspects législatifs du modèle français de la gestion de l’eau, M. Bruno Sido a exposé les grandes lignes de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) de 2006, dont il avait été rapporteur. M. Hervé Gillé a ensuite détaillé le rôle des agences de l’eau dans la mise en place de la politique de l’eau en France, les difficultés qu’elles rencontrent pour atteindre leurs objectifs et leur rôle pacificateur dans les conflits sur l’utilisation de l’eau, qui se multiplient.

Les discussions ont ensuite porté sur la notion de bassin hydrographique, sur les contraintes liées à la nature du financement de la politique de l’eau, sur la nécessité d’articuler les différentes strates de gestion de l’eau et sur le cadre plus large dans lequel celle-ci doit s’inscrire au niveau du territoire et en lien avec les pays voisins.

À cet égard, S.E. M. DINH Toan Thang a fait état des difficultés que rencontre le Vietnam, traversé par de grands fleuves qui prennent tous leur source dans des pays voisins, à instaurer une coopération régionale pour la gestion de l’eau.

La séance de travail a été suivie d’un déjeuner au cours duquel la délégation vietnamienne a pu continuer d’échanger librement avec les membres du groupe d’amitié, en particulier sur le déplacement qu’elle devait effectuer, les jours suivants, dans le Grand Est pour visiter l’agence de l’eau Rhin-Meuse.

La délégation vietnamienne avec le groupe d’amitié France-Vietnam (de gauche à droite, au premier rang : S.E. M. DINH Toan Thang, Mme Catherine Deroche et M. LE Cong Thanh ; au deuxième rang : MM. Bruno Sido et Pierre Laurent ; au dernier rang : M. Bernard Buis, M. Claude Kern, Mme Chantal Deseyne et M. Hervé Gillé)

Contact(s)