Co-organisé par le groupe d’amitié France-Vietnam, l’ambassade du Vietnam et le département Vietnam-Cambodge-Laos de l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, le colloque « Mer de Chine méridionale : Défis et opportunités pour la France et le Vietnam, les États riverains et les puissances de l’Indo-Pacifique » s’est tenu au Sénat le jeudi 27 février 2020. S. E. M. Nguyen Thiep, ambassadeur du Vietnam en France, Mme Catherine Deroche, présidente du groupe d’amitié France-Vietnam, et M. Pierre Journoud, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, ont ouvert les travaux devant une centaine de personnes.

Alors que les analyses sur la recrudescence des tensions régionales en mer de Chine méridionale depuis l’été 2019 portent généralement sur les aspects juridiques et politico-stratégiques, les intervenants ont choisi l’angle de l’héritage historique pour éclairer les enjeux économiques, scientifiques, environnementaux et culturels du sujet.

Parmi les interventions, on retiendra celles de M. François Gipouloux (EHESS) sur la configuration réticulaire des villes portuaires chinoises, et de M. Gilles de Gantès (IrAsia/CNRS) sur la perception française de l’Indochine à l’époque coloniale. Au prisme des grands auteurs vietnamiens, Mme Nguyen Giang Hong (Bibliothèque nationale de France) a dessiné l’imaginaire mythologique attaché à la mer de Chine dans la culture populaire, tandis que Mme Nguyen Quoc Thanh (Institut d’Asie orientale, Lyon 3) portait un éclairage original sur la culture des pêcheurs vietnamiens. Enfin, une table ronde, animée par M. Jean-Philippe Eglinger (Inalco), a été consacrée aux enjeux économiques, scientifiques et écologiques de la mer de Chine, avec les interventions de Mme Françoise Nicolas (Ifri), M. Tang Anh Minh (AVSE Global) et Mme Marie Herrmann (IRD).

L’ouverture du colloque par S. E. M. Nguyen Thiep
et Mme Catherine Deroche

De gauche à droite, à la tribune : Mme Françoise Nicolas,
M. Jean-Philippe Eginger, Mme Marie Herrmann et M. Tang Anh Minh

Contact(s)