Le mercredi 8 février 2023, MM. Guy BENARROCHE (Groupe Écologiste – Solidarité et territoires – Bouches-du-Rhône), président, et Michel CANÉVET (Union centriste – Finistère), membre du groupe d’amitié France-République slovaque, ont rencontré S.E. M. Igor Slobodník, ambassadeur de la République slovaque en France. Il était accompagné de Mme Xénia MALÁ, responsable du protocole.
La discussion s’est d’abord engagée sur la situation politique en Slovaquie et la tenue des élections législatives, le 30 septembre prochain, après que le Gouvernement a perdu un vote de confiance et qu’aucun accord de nouvelle coalition n’a été trouvé. L’ambassadeur de Slovaquie en France a souligné le caractère inédit, dans la vie politique de son pays, de cette situation qui inaugure une période relativement longue de gestion courante des affaires par un gouvernement démissionnaire au mandat limité. Il a également dressé un panorama des différentes forces politiques slovaques. Enfin, il a précisé que ces élections étaient décisives pour l’avenir de la Slovaquie.
Interrogé sur les mesures prises par le Gouvernement slovaque pour faire face à la crise des prix de l’énergie, M. Igor Slobodník a indiqué que les ménages étaient protégés par un plafonnement des prix de l’énergie et que l’introduction de prix plafonds pour les entreprises était à l’étude. Le conflit ukrainien a ainsi fragilisé l’économie slovaque en raison de sa forte dépendance énergétique à l’égard des combustibles fossiles russes. Il a également souligné que son pays faisait partie des pays les plus touchés par l’inflation, de l’ordre de 15 % par an pour l’année 2022. Selon les prévisions de la banque nationale slovaque, ce taux devrait être inférieur à 10 % en 2023.
Abordant le sujet du conflit ukrainien, l’ambassadeur de la République slovaque a souligné que de nombreux réfugiés ukrainiens accueillis sur le territoire slovaque étaient déjà rentrés dans leur pays ou l’avaient quitté pour se diriger vers d’autres pays européens comme la France, l’Italie, l’Allemagne ou l’Espagne. Plus de 200 000 Ukrainiens auraient toutefois trouvé refuge en Slovaquie. Il a ainsi fait remarquer qu’au-delà de l’aide militaire apportée à l’Ukraine, l’assistance des pays proches devait aussi être mise en avant, notamment sur le plan humanitaire. La Slovaquie a également livré du matériel militaire à l’Ukraine, notamment des systèmes de défense S-300 pour protéger son espace aérien, et devrait fournir des chars et des avions de combat dès lors qu’elle disposerait de solution de remplacement.
La France et la Slovaquie entretiennent des relations privilégiées dans le cadre d’un accord de partenariat stratégique, signé en 2008. Ce plan d’action fait l’objet de renégociation tous les cinq ans. Un document pour les années 2023-2028 doit être signé par les chefs de l’Exécutif des deux pays. Il engage à développer la coopération bilatérale dans les domaines de la santé, de la défense, de l’éducation, de la culture et de l’emploi. La France constitue la quatrième destination pour l’accueil d’étudiants slovaques, après la Tchéquie, l’Allemagne et la Grande Bretagne. La Slovaquie dispose aussi de lycées français et d’établissements bilingues. Par ailleurs, la Slovaquie offre un cursus en immersion en langue française pour préparer les étudiants slovaques à venir étudier en France.
De gauche à droite : Mme Xénia MALÁ, M. Michel Canévet,
S.E. M. Igor SLOBODNIK et M. Guy Benarroche.
Contact(s)
- Mme Marie-Agnès MOUTON-ORMIERES
01.42.34.37.53 – Courriel : ma.mouton@senat.fr