Mercredi 23 février 2022, Mme Maryse CARRERE (Rassemblement démocratique et social européen – Hautes-Pyrénées), présidente du groupe d’amitié France-Pays Andins, M. Fabien GENET (Les Républicains-Ratt. – Saône-et-Loire), président délégué pour la Colombie, Mme Patricia SCHILLINGER (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants – Haut-Rhin), présidente déléguée pour le Pérou, et M. Joël BIGOT (Socialiste, Écologiste et Républicain – Maine-et-Loire), vice-président, ont reçu au Sénat S. Exc. M. Mauricio VARGAS LINARES, ambassadeur de Colombie en France.

Un point de situation a tout d’abord été effectué sur les campagnes électorales des différents candidats à l’élection présidentielle prévue fin mai et début juin en Colombie. Les sénateurs ont notamment interrogé S. Exc. M. Mauricio VARGAS LINARES sur le programme de Mme Ingrid Bétancourt, ex‑otage des FARC de nationalité franco-colombienne, qui a récemment annoncé sa candidature à l’élection présidentielle.

Les discussions ont ensuite porté sur les défis liés aux plantations illicites en Colombie, et en particulier sur l’augmentation, depuis 2017, des surfaces de narco-cultures et sur les conséquences de la décision de la Cour constitutionnelle en matière d’aspersion aérienne de pesticides.  S. Exc. M. Mauricio VARGAS LINARES a insisté sur la nécessité d’une lutte engagée de la part des pays consommateurs de drogues afin que le poids de la guerre contre le narcotrafic ne repose pas uniquement sur les pays producteurs.

Les conséquences du changement climatique en Colombie ont ensuite été évoquées. Le pays est d’ores-et-déjà particulièrement affecté alors qu’il n’est que très faiblement émetteur de gaz à effet de serre. Les convergences de vues entre la Colombie et la France, sur les thématiques environnementales, ont été saluées.

Les échanges ont permis d’aborder, enfin, la gestion de la pandémie de Covid-19, ainsi que les conséquences de l’accueil, en Colombie, de plus de 1,8 million de Vénézuéliens auxquels un statut de protection temporaire a été accordé pour une durée de 10 ans.

Voir la liste des membres du groupe d’amitié :
https://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_979.html

Contact(s)