Mercredi 5 octobre 2022, Mme Maryse CARRère (Rassemblement démocratique et social européen – Hautes-Pyrénées), présidente du groupe d’amitié France-Pays Andins, M. Fabien GENET (Ratt. Les Républicains –Saône-et-Loire), président délégué pour la Colombie, et Mme Sabine DREXLER (App. Les Républicains – Haut-Rhin) ont reçu au Sénat des représentants de la « communauté colombienne de paix » de San José de Apartado, une zone rurale du nord de la Colombie.

Cette communauté regroupe un millier de personnes. Elle a été créée en 1997 par des familles d’agriculteurs soucieuses d’afficher leur neutralité dans le conflit armé alors en cours en Colombie.

La délégation rencontrée a souhaité témoigner des menaces et des violences visant la communauté. Elle a notamment évoqué le massacre de trois enfants et de cinq adultes, perpétré le 21 février 2005 par des paramilitaires, avec la complicité de membres de l’armée nationale colombienne, depuis condamnés par la justice.

Les excuses prononcées devant la presse par l’ancien Président Juan Manuel Santos et la fin du conflit armé colombien n’ont pas, selon le témoignage entendu, mis un terme aux agressions.

D’après les représentants reçus, plus de 300 membres de la communauté de paix auraient disparu ou auraient été assassinés depuis 1997. Les groupes paramilitaires resteraient en effet très infiltrés dans la région de San José de Apartado et exerceraient une très forte pression sur les agriculteurs afin de s’accaparer les terres les plus fertiles. La communauté de paix, qui refuse depuis 2005 d’accorder sa confiance à l’armée, à la police et à la justice, s’estime abandonnée.

Les membres du groupe d’amitié, après avoir entendu ces témoignages, ont formé le vœu d’un apaisement de la situation dans la région de San José de Apartado, et se sont engagés à évoquer le sort de la communauté de paix dans le cadre de leurs futurs échanges avec les autorités colombiennes.

Les membres de la communauté de paix de San José de Apartado auditionnés par le groupe d’amitié France-Pays Andins

Contact(s)