Mercredi 9 novembre 2022, Mmes Maryse CARRÈRE (Rassemblement démocratique et social européen – Hautes-Pyrénées), présidente du groupe d’amitié France-Pays Andins, Patricia SCHILLINGER (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants – Haut-Rhin), présidente déléguée pour le Pérou, et Viviane ARTIGALAS (Socialiste, Écologiste et Républicains – Hautes-Pyrénées), M. Laurent BURGOA (Les Républicains – Gard) et Mme Gisèle JOURDA (Socialiste, Écologiste et Républicain – Aude) ont reçu au Sénat S.E. M. Rolando RUIZ ROSAS, ambassadeur du Pérou en France, Mme Isabel CORTEZ AGUIRRE, et MM. Luis Gustavo CORDERO JON TAY et Eduardo SALHUANA CAVIEDES, membres du Congrès péruvien.

Cet entretien a permis de faire un point sur la situation au Pérou, six mois après le déplacement effectué par le groupe d’amitié (PDF - 660 Ko). Alors qu’un recours constitutionnel visant le Président Pedro CASTILLO a récemment été déposé devant le Congrès péruvien, les membres du groupe d’amitié ont appelé de leurs vœux une stabilisation politique, préalable indispensable à la mise en œuvre de réformes attendues. Le projet de rétablissement d’un parlement bicaméral au Pérou et les perspectives d’une adhésion du pays à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont également été évoqués.

Les échanges ont ensuite porté sur les conséquences de la guerre en Ukraine, qui se traduisent par une flambée des prix des engrais chimiques (tels que l’urée) jusqu’alors importés principalement de Russie et, par conséquent, de la valeur marchande des aliments d’origine agricole, faisant craindre une crise alimentaire.

Les impacts de la pandémie de Covid-19 sur le tourisme et les modalités de protection de la citadelle Inca du Machu Picchu depuis sa réouverture au public ont également été abordés.

Enfin, les membres du Congrès péruvien ont interrogé les sénateurs sur les actions menées en France et en Europe pour lutter contre le dérèglement climatique.

De gauche à droite : M. Laurent Burgoa, Mme Viviane Artigalas, M. Luis Gustavo Cordero Jon Tay, S.E. M. Rolando Ruiz Rosas, Mme Maryse Carrère, M. Eduardo Salhuana Caviedes, Mme Patricia Schillinger, Mme Gisèle Jourda et Mme Isabel Cortez Aguirre.

Contact(s)