M. Daniel LAURENT (Les Républicains – Charente-Maritime), Président du groupe interparlementaire d’amitié France – Mexique et pays d’Amérique centrale, M. Claude RAYNAL (Socialiste, Écologiste et républicain – Haute-Garonne), Président délégué pour l’Amérique centrale, Mme Sylvie GOY-CHAVENT (Les Républicains – Ain), vice-présidente, et M. Pierre-Antoine LEVI (Union Centriste  – Tarn-et-Garonne) ont reçu au Sénat, mercredi 24 novembre 2021, S. Exc. Madame Issamary SANCHEZ ORTEGA, ambassadrice du Panama en France.

S. Exc. Mme Issamary SANCHEZ ORTEGA a insisté, au cours de cette rencontre, sur la détermination du Panama à se défaire de sa réputation de paradis fiscal. L’ambassadrice a détaillé les mesures initiées à cet effet : modification de la législation existante, nomination d’experts et de techniciens plus aguerris aux postes de contrôle, durcissement des condamnations en cas d’infraction, renforcement de la lutte contre la corruption, etc. L’objectif affiché du pays, affecté de nouveau récemment  par le scandale des Pandora Papers, est d’être retiré, de manière définitive, des listes noires des paradis fiscaux sur lesquelles il a été inscrit ou rétrogradé.

S. Exc. Mme Issamary SANCHEZ ORTEGA a par ailleurs détaillé le plan mené sous l’impulsion de M. Laurentino CORTIZO, Président de la République, pour relancer l’économie panaméenne au travers, notamment, de partenariats publics-privés. Le trafic record du canal de Panama en 2021 a été souligné.

L’efficacité de la gestion de la pandémie de Covid-19 a également été évoquée. Environ 75 % de la population aurait reçu deux doses de vaccin au Panama ; la 3e dose étant en cours d’administration. Un plan de « tourisme vaccinal » a même vu le jour afin de faciliter la venue de non-résidents désireux d’être vaccinés dans les hôpitaux panaméens, lesquels n’ont, pour l’heure, jamais atteint le seuil de saturation.

Les sénateurs du groupe d’amitié ont également interrogé l’ambassadrice sur la crise humanitaire liée à des mouvements migratoires d’ampleur à la frontière avec la Colombie, dans la jungle hostile du Darien. S. Exc. Mme Issamary SANCHEZ ORTEGA a appelé de ses vœux une réponse régionale et la collaboration des autres pays de la zone.

Enfin, les défis climatiques auxquels se trouve confronté le Panama ont été abordés, qu’il s’agisse du manque de précipitations qui affecte le système d’écluses du canal, ou encore de la montée des eaux qui menace les habitants de l’archipel San Blas.

M. Daniel LAURENT,
Président du groupe interparlementaire d’amitié France – Mexique et pays d’Amérique centrale, et S. Exc. Mme Issamary SANCHEZ ORTEGA,
Ambassadrice du Panama en France

Contact(s)