M. Joël Guerriau, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Iran, a reçu le mercredi 12 juillet 2017, au Palais du Luxembourg, une délégation de parlementaires iraniens, conduite par le vice-président de la commission du Développement, M. Gholi Allah Gholizadeh et composée, en outre, de MM. Shadmehr Kazemzadeh, Mohammadreza Rezaeikochy, Mohammad Mehdi Eftekhari, Sodeif Badri et Hassan Khastehband. La délégation était notamment accompagnée de Son Excellence  M. Ali Ahani, ambassadeur d’Iran à Paris, et de M. Alireza Khalili, son directeur de cabinet.

Ont également participé aux échanges Mmes Joëlle Garriaud-Maylam, Sylvie Goy-Chavent, Gisèle Jourda et Marie-France de Rose, sénatrices membres du groupe d’amitié.

Ouvrant la réunion, M. Guerriau a rappelé qu’il s’est rendu à trois reprises en Iran en visite officielle depuis 2015 et a souligné la qualité et le renforcement des relations d’amitié avec l’Iran, auxquels la commission des Affaires étrangères, et de la défense et des forces armées du Sénat est particulièrement attentive.

S.E. M. Ali Ahani a témoigné de la sympathie et du soutien des sénateurs, notamment de la part du Président Raffarin qui a initié la première « commission mixte » franco-iranienne entre les commissions des affaires étrangères des deux pays. M. Gérard Larcher l’a d’ailleurs cité en exemple lors d’une récente audience à la présidence du Sénat et a chargé M. Christian Cambon, nouveau président de la commission des Affaires étrangères, de le représenter à l’investiture du président Hassan Rohani en août prochain. Il a aussi insisté sur l’importance en Iran du rôle du Parlement pour l’avancement des grands projets publics.

Cependant, il a pointé la nécessité de lever préalablement les obstacles bancaires aux transferts financiers en suggérant d’ouvrir « des lignes de crédits » spécifiques. Évoquant plusieurs projets à l’étude, en particulier avec la Banque publique d’investissement (BPI), il a exhorté  la France à agir au niveau européen et salué l’annonce d’une « nouvelle démarche financière » faite lors de l’entretien récent entre M. Javad Zarif, ministre des Affaires étrangères iranien, et le président de la République française, M. Emmanuel Macron.

Pour sa part, le président Gholizadeh s’est félicité du développement des relations parlementaires. Il  a confirmé que le suivi des projets de développement des infrastructures, et en particulier des transports, relevait de la compétence de sa commission et a assuré que les parlementaires pourraient le cas échéant peser sur les processus d’arbitrage. Il a également souhaité que la France prenne les devants pour faciliter les transferts entre l’Europe et l’Iran.

Lors des échanges, Mme Garriaud-Maylam a appelé l’attention sur l’importance de renforcer la présence française à l’étranger, et de soutenir le développement de la francophonie en Iran, à travers notamment l’École française de Téhéran.

Une visite historique et institutionnelle du Sénat a ensuite été organisée. La délégation a notamment pu se rendre dans l’hémicycle où elle a été saluée en séance publique et à la Bibliothèque où elle a signé le Livre d’or.

Réunion de travail entre le groupe d’amitié et la délégation iranienne

La délégation iranienne avec M. Guerriau et Mme Jourda

Signature du Livre d’or par M. Gholi Allah Gholizadeh

Contact(s)