Vendredi 11 février 2022, le groupe interparlementaire d’amitié France Balkans du Sénat, présidé par Mme Marta de CIDRAC (Les Républicains – Yvelines), et dont le président délégué pour la Serbie est M. Mickaël VALLET (SER – Charente-Maritime), a organisé au Sénat un petit déjeuner économique sur la Serbie et les Balkans.

Placé sous le haut patronage du Président du Sénat, M. Gérard LARCHER, représenté par M. Roger KAROUTCHI (Les Républicains – Hauts de Seine), Premier Vice-Président du Sénat chargé des activités internationales, cette manifestation, organisée en partenariat avec le MEDEF International, représenté par son directeur général M. Philippe GAUTIER, s’est déroulée en présence de la Première ministre serbe, Mme Ana BRNABIC, du ministre délégué chargé du commerce extérieur, M. Franck RIESTER, de parlementaires et de nombreux représentants des entreprises françaises et de la presse serbe et française.

Étaient notamment présents, outre Mme Marta de CIDRAC et M. Mickaël VALLET, M. Arnaud BAZIN, M. Joël BIGOT, M. Olivier CADIC, Mme Hélène CONWAY-MOURET et Mme Laure DARCOS, membres du groupe d’amitié France-Balkans du Sénat.

Dans son discours d’ouverture, M. Roger KAROUTCHI, Premier Vice-Président du Sénat chargé des activités internationales, a souligné que cette rencontre s’inscrivait dans la dynamique des relations politiques et économiques entre la France et la Serbie.

Il a notamment rappelé que la France avait fait des Balkans l’une des priorités de sa présidence du Conseil de l’Union européenne, le soutien apporté par la France à la Serbie dans son processus de négociation d’adhésion à l’Union européenne et il s’est félicité de l’ouverture récente d’un groupe de chapitres.

Il a indiqué que, après la récente réforme constitutionnelle de la justice, adoptée par référendum le 16 janvier dernier, les autorités françaises seront attentives au déroulement des élections présidentielles et législatives du 3 avril prochain, en espérant que la Serbie confirme son ancrage européen.

En matière économique, il a rappelé que la Serbie représentait la première économie de la région et a mis en évidence les bons résultats économiques, malgré les effets de la crise sanitaire.

Il a également remercié la première ministre serbe pour la confiance accordée par le gouvernement serbe aux entreprises françaises pour la réalisation de grands projets d’infrastructures, comme la gestion de l’aéroport de Belgrade par Vinci ou l’usine de retraitement des déchets de Suez.

Il a rappelé que plus de 120 entreprises françaises sont aujourd’hui présentes en Serbie, employant plus de 120 000 personnes, comme Michelin.

Soulignant que la France ne figure qu’au cinquième rang des investisseurs étrangers, loin derrière l’Allemagne, il a tenu à rappeler que la France disposait d’entreprises avec une expérience et une expertise reconnues dans des secteurs comme les infrastructures, les transports, l’énergie, l’environnement, la gestion de l’eau et des déchets.

Mme Marta de CIDRAC, présidente du groupe d’amitié France-Balkans du Sénat, a rappelé l’origine de cette initiative et a remercié la première ministre serbe d’avoir répondu positivement à son invitation à venir à Paris à la rencontre des entreprises française. Elle a souligné la disponibilité du groupe d’amitié France Balkans du Sénat pour jouer le rôle de facilitateur pour le développement des échanges économiques, culturels et politiques entre la France et la Serbie, et pour le rapprochement européen des pays des Balkans.

Elle a en particulier insisté sur l’importance des enjeux en matière d’énergie et de lutte contre le changement climatique, où les entreprises françaises peuvent apporter une aide utile à la Serbie pour la mise en œuvre de ses priorités nationales et européennes. 

La Première ministre de la République de Serbie, Mme Ana BRNABIC, a remercié le Sénat et le Medef International pour l’organisation de cette rencontre. Après s’être félicitée des bons résultats économiques de la Serbie, et de la résilience de son économie face à la pandémie de la Covid 19, la Première ministre serbe a encouragé les entreprises françaises à investir en Serbie, notamment dans des secteurs comme l’énergie et l’environnement, la gestion de l’eau et des déchets ou encore les transports.

Mme Ana BRNABIC, Première ministre de la République de Serbie

M. Franck RIESTER, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, s’est félicité de cette rencontre et a mis en avant la disponibilité des autorités françaises pour encourager les investissements français en Serbie et dans la région des Balkans, qui participent à la stratégie française pour les Balkans occidentaux.



M. Franck RIESTER, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur

De nombreux échanges ont ensuite eu lieu entre les représentants des entreprises et la Première ministre de la République de Serbie, Mme Ana BRNABIC, portant sur les potentialités d’investissement des entreprises françaises dans différents secteurs, comme les infrastructures, les transports, l’énergie et le climat, la gestion de l’eau et des déchets, ou encore dans le domaine de la défense, de l’intelligence artificielle et du numérique.

De gauche à droite : M. Philippe GAUTIER, M. Franck RIESTER, M. Mickaël VALLET, M. Roger KAROUTCHI, Mme Ana BRNABIC, Mme Marta de CIDRAC

En conclusion, M. Mickaël VALLET, président délégué pour la Serbie, a remercié la Première ministre serbe et les nombreux participants pour ces échanges, en émettant le vœu qu’ils contribuent au renforcement des relations et à la coopération entre la France et la Serbie, et, plus largement, au rapprochement des Balkans de l’Union européenne.

Contact(s)