Le mercredi 23 février 2022, sous la présidence de M. François CALVET (Les Républicains – Pyrénées-Orientales), président, le groupe d’amitié France-Andorre a reçu une délégation du Consell General de la Principauté d’Andorre, composée de M. Pere LOPEZ, président du groupe d’amitié Andorre-France, président du comité législatif de la politique étrangère, Mme Berna COMA, vice-présidente du comité législatif de la politique étrangère, Mme Mònica BONELL, présidente du comité législatif sur l’économie, M. Marc MAGALLON, vice-président du comité législatif sur l’économie, M. Carles NAUDI, président du groupe parlementaires des Citoyens engagés, M. Roger PADRENY, vice-président du comité législatif des finances et du budget. Étaient également présents M. Bernard BUIS (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants – Drôme), M. Olivier CADIC (Union centriste – Français établis hors de France), M. Pierre-Antoine LEVI (UC – Tarn-et-Garonne), M. Jean-Jacques MICHAU (Socialiste, Écologiste et Républicain – Ariège) et M. Jean SOL (LR – Pyrénées-Orientales).

M. François CALVET, président, a tout d’abord souhaité la bienvenue à la délégation de parlementaires andorrans, précédemment reçue par le groupe d’amitié France-Andorre de l’Assemblée nationale. Évoquant le récent déplacement d’une délégation du groupe d’amitié France-Andorre du Sénat, auquel il a participé, il s’est félicité de pouvoir poursuivre les échanges sur des projets existants et les perspectives de coopération entre l’Andorre et les départements frontaliers. Les difficultés d’accès à la Principauté ont été au centre des discussions entre parlementaires andorrans et sénateurs. M. Pere LOPEZ a indiqué qu’un protocole d’aménagement de la RN20 avait été signé avec le Premier ministre français, le 5 février dernier.

M. François CALVET, président, a suggéré qu’une réflexion puisse s’engager sur un projet de liaison ferroviaire entre la France et l’Andorre, à même de contribuer au développement économique et touristique de cette zone géographique. M. Pere LOPEZ a aussi relevé que le report modal vers le train était un enjeu essentiel de la transition écologique et a indiqué qu’un projet de construction d’une nouvelle voie ferrée entre la Cerdagne et l’Andorre, permettant une liaison avec Barcelone, avait été présenté au gouvernement andorran. L’Andorre qui ne dispose ni de gare ferroviaire ni d’aéroport a besoin de solutions contribuant à son désenclavement.

M. Olivier CADIC a interrogé les parlementaires andorrans sur l’état d’avancement des négociations concernant l’accord d’association entre l’Union européenne et Monaco, l’Andorre et Saint-Marin, qui ont débuté en 2015. M. Carles NAUDI a regretté que ces négociations aient été affectées par la situation de pandémie qu’a connue l’Europe et la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), ce qui a contribué à en ralentir le rythme. Il a aussi déploré le remplacement, à trois reprises, du négociateur en chef de l’UE. Enfin, il a indiqué qu’un accord entre les différents groupes politiques au Parlement andorran était intervenu afin d’avancer sur ce dossier. M. Olivier CADIC les a engagés à trouver des appuis auprès des députés européens.

Enfin, des échanges sur la coopération transfrontalière en matière de santé ont clôturé cette rencontre interparlementaire.

Contact(s)