Visite de M. Ronan LE GLEUT, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Allemagne, au Bundesrat, le 7 mai 2021

M. Ronan LE GLEUT, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Allemagne, a été reçu au Bundesrat, le vendredi 7 mai 2021.

Il s’est entretenu avec M. Tobias HANS, Ministre-président de Sarre et Président du groupe d’amitié Allemagne-France du Bundesrat, du renforcement des relations entre les groupes d'amitié France-Allemagne du Sénat et du Bundesrat et de la relance de leurs travaux, après l’année 2020 marquée par la pandémie.


MM. Ronan LE GLEUT et Tobias HANS, Présidents des groupes d’amitié France-Allemagne du Sénat et du Bundesrat © Bundesrat | Frank Bräuer

MM. LE GLEUT et HANS ont évoqué l’impact, sur la relation bilatérale, de la pandémie et des mesures visant à lutter contre la propagation du virus  mises en œuvre en France et en Allemagne. Si la relation franco-allemande a été mise à rude épreuve, des leçons ont été tirées pour l’avenir grâce au dialogue constant entre les deux pays. Adoption de mesures adaptées pour la circulation transfrontalière et prise en charge de patients français atteints de la Covid-19 dans des hôpitaux allemands sont autant d’exemples du rapprochement entre nos deux pays, au-delà des nouveaux défis qui résultent de la pandémie.

Les Présidents des groupes interparlementaires d’amitié France-Allemagne du Sénat et du Bundesrat sont convenus d’organiser, à l’automne 2021 à Berlin, la session de travail annuelle entre les deux groupes, initialement prévue en avril 2020, mais qui n’avait pu se tenir en raison du contexte sanitaire.

En outre, le Sénat et le Bundesrat assurant la représentation respectivement des collectivités territoriales françaises et des Länder allemands, les deux groupes d’amitié pourraient conjointement apporter un appui à la coopération décentralisée franco-allemande, afin de contribuer à faire vivre la relation franco-allemande dans les territoires.

M. Ronan LE GLEUT a ensuite été accueilli par le Président du Bundesrat, M. Reiner HASELOFF, Ministre-président de Saxe-Anhalt, puis a été salué en séance plénière.

M. Ronan LE GLEUT salué en séance plénière - © Bundesrat | Frank Bräuer

M. Reiner HASELOFF a ainsi rappelé, à l’ouverture de la séance du Bundesrat, la tenue depuis 1996 de sessions de travail, généralement annuelles, entre les groupes d’amitié du Sénat et du Bundesrat, sur des sujets d’actualité d’intérêt commun. Soulignant la contribution de ces échanges au renforcement de la coopération franco-allemande, il a appelé de ses vœux l’organisation cette année de la prochaine rencontre entre les deux groupes.

M. Reiner HASELOFF, Président du Bundesrat, M. Tobias HANS, M. Ronan LE GLEUT -  © Bundesrat | Frank Bräuer

Lien vers le compte rendu du Bundesrat

Contact(s)