Le 9 juillet 2020, Son Excellence Monsieur Michael Starbaek Christensen, ambassadeur du Danemark en France, a reçu à la Résidence une délégation du groupe d’amitié France – Europe du Nord.  Cette délégation était composée de M. André Gattolin (LaREM - Hauts-de-Seine), président, de Mme Angèle Préville (Socialiste et républicain – Lot), présidente déléguée pour la Suède et de M. Olivier Cadic (Union Centriste – Français établis hors de France).

André Gattolin a présenté à l’ambassadeur la situation politique française au lendemain du remaniement et à la veille des élections sénatoriales. Puis il a évoqué les difficultés actuelles que connaissaient l’Union européenne, tant en ce qui concerne les relations extérieures en raison de l’antagonisme croissant entre les États-Unis et la Chine, le Brexit, l’Europe de la Défense et la crise sanitaire et économique.

S.E.M. Christensen a souligné la convergence de vues entre la France et le Danemark sur ces sujets, ainsi que sur la nécessité d’un plan de relance massif en Europe.

Olivier Cadic a salué la participation du Danemark à l’opération Barkane , insistant sur le fait que celle-ci permettait de faire de Barkane une intervention véritablement européenne. S.E.M. Christensen a rappelé qu’il importait au Danemark de participer à un tel projet européen.

Les échanges ont aussi porté sur la transition écologique pour laquelle Angèle Préville a insisté sur une nécessaire cohérence au niveau européen. S.E.M Christensen a souligné les différences de culture sur ce sujet entre les pays en Europe et au sein de leur société. Au Danemark, la transition écologique va de pair avec la transition énergétique, ce qui donne une forte dimension au projet. Les sénateurs ont cité le Danemark en exemple sur ce point.

De gauche à droite : M. Olivier Cadic, Mme Angèle Préville,
S.E. M. Michael Starbaek Christensen et M. André Gattolin

Contact(s)