Le mercredi 6 octobre 2021, Mme Nathalie DELATTRE (Rassemblement Démocratique et Social Européen – Gironde), présidente déléguée pour l’Arabie saoudite du groupe interparlementaire d’amitié France-Pays du Golfe, a reçu au Sénat une délégation du Conseil de la Shoura d’Arabie saoudite composée de Dr Turki ALANZI, Dr Mastourah ALSHAMMARI, Dr Aasem MADKHALI, Mme Hoda ALHELAISSI, Dr Amerh ALBALAWI et MM. Abdulaziz ALMARSHED, Ali ALGHABBAN et Abdulaziz ALABDULJABBAR.
Le secteur du tourisme a été abordé en premier lieu, celui-ci constituant un axe fort du programme Vision 2030 visant à la diversification des activités économiques de l’Arabie saoudite. Disposant depuis cette année de six sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO, celle-ci cherche à développer cinq destinations touristiques à l’international. La coopération avec la France, dont l’expertise dans le domaine a été soulignée par la délégation, est activement recherchée par le Royaume.
Les problématiques sanitaires et liées à la santé ont également été évoquées. La délégation a expliqué comment le Royaume, en mettant en place d’importants moyens, était parvenu à maitriser l’épidémie de Covid-19 et à minimiser son impact sur l’ensemble de la population. L’Arabie saoudite est intéressée par des projets de transfert de technologie pour la fabrication de vaccins et médicaments, qu’il s’agisse de la lutte contre l’épidémie de coronavirus comme de la prise en charge des affections plus spécifiques à la population saoudienne.
Concernant l’enseignement supérieur, un projet de développement du capital humain a été lancé par le Royaume très récemment. Faisant valoir le haut niveau de ses universités, la délégation a appelé à un développement des échanges étudiants.
Enfin, Dr Turki ALANZI, chef de la délégation, a invité Mme Nathalie DELATTRE et le groupe d’amitié à se rendre prochainement en Arabie saoudite afin d’y poursuivre les discussions sur l’ensemble de ces thématiques.
Mme Nathalie Delattre entourée de la délégation
du Conseil de la Shoura d’Arabie saoudite
Contact(s)
- M. Maxime REVERSAT
01.42.31.21.67 – Courriel : m.reversat@senat.fr