Jeudi 15 avril 2021, le groupe d’amitié France-Pays du Golfe, présidé par M. Olivier CADIC (Union centriste – Français établis hors de France), a entendu en visioconférence M. Ludovic POUILLE, Ambassadeur de France en Arabie Saoudite.
Outre le président du groupe, ont participé à cette audition : Mmes Nadine BELLUROT (LR –Indre-et-Loire) et Hélène CONWAY-MOURET (SER – Français établis hors de France), MM. Laurent DUPLOMB (LR – Haute-Loire), Xavier IACOVELLI (RDPI – Hauts-de-Seine), Pierre MEDEVIELLE (INDEP – Haute-Garonne), Louis-Jean de NICOLAY (LR – Sarthe), Rémy POINTEREAU (LR - Cher), André REICHARDT (LR - Bas-Rhin).
Dans ces propos introductifs, le Président Olivier CADIC a souhaité avoir des précisions sur trois points : l’évolution de la société saoudienne, en particulier s’agissant de la place des femmes, les résultats de la visite en Arabie Saoudite de Franck RIESTER, ministre du Commerce extérieur, et les questions liées au terrorisme et à la sécurité des ressortissants français.
En réponse aux questions soulevées par le Président, M. Ludovic POUILLE, ambassadeur, a confirmé l’évolution réformatrice de la société saoudienne, en particulier s’agissant de la place des femmes dans tous les domaines : scientifique, artistique, culturel et même politique, la représentation des femmes au Majlis Ash Shura ayant été encore augmentée avec l’objectif d’atteindre la parité.
Sur le plan économique également, la transformation prévue par le plan Vision 2030 est en cours. Elle se traduit à la fois par une diversification des activités économiques, une plus grande part laissée aux acteurs privés et une ambition environnementale forte avec le lancement des initiatives Saudi Green et Middle East Green. Cela devrait se traduire à moyen terme par la plantation de 10 milliards d’arbres dans le pays et 40 milliards au Moyen-Orient.
Les grands projets d’infrastructures devraient contribuer à doper la croissance économique estimée à 2,9 % pour 2021 après une baisse du PIB en 2020 de l’ordre de 4 %. Les perspectives budgétaires sont meilleures avec un déficit prévisionnel ramené de 79 à 38 milliards de dollars pour 2021grâce aux recettes supplémentaires dégagées par l’augmentation de 5 à 10 % du taux de TVA.
Sur le plan diplomatique, l’Arabie Saoudite s’est donnée pour objectif de pacifier ses relations avec les pays de la région à commencer par le Qatar, l’Irak et Israël. Le pays s’efforce également de rechercher les voies d’un apaisement avec le Yémen. L’Arabie Saoudite souhaite également être un partenaire utile en Afrique au service de la lutte contre le terrorisme, le développement économique et la coopération dans le domaine de la santé.
Suite à la présentation de l’Ambassadeur, s’en est suivi un échange de vues qui a conduit à aborder plus en détail les projets de l’Arabie Saoudite sur le plan environnemental, l’évolution des relations du pays avec la Chine et le Qatar et les opportunités d’investissement à saisir pour les entreprises françaises.
L’ambassadeur a conclu la réunion en annonçant la probable venue d’une délégation du Majlis Ash-Shura dès que la situation sanitaire le permettrait, appelant de ses vœux la venue en Arabie Saoudite d’une délégation du groupe d’amitié sénatorial.
Contact(s)
- Mme Anne-Laure SAINT-DIZIER
01.42.34.21.67 – Courriel : al.saint-dizier@senat.fr