Clôture des débats
Carlos de ICAZA
Ambassadeur du
Mexique en France
J'ai suivi tout le colloque avec un grand intérêt. Je voudrais remercier le Sénat français, Ubifrance et tous les participants.
La table ronde a permis de répondre à un certain nombre de questions que se posent les Français souhaitant s'installer au Mexique. Si vous avez encore des interrogations, nous sommes évidemment à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires.
Céline KAJOULIS
Y a-t-il encore quelques questions ?
De la salle
L'Europe connaît une crise boursière importante. Il n'y a plus de crédits disponibles pour financer les projets d'infrastructures. Comment peut-on faire pour néanmoins investir au Mexique ?
Carlos GUZMAN
Les projets d'infrastructures peuvent faire l'objet de financement par l'Etat mais, le plus souvent, il s'agit de concessions. Les entreprises étrangères, notamment espagnoles, sont assez présentes. Pour le futur, nous envisageons de développer des partenariats public/privé.
Carlos de ICAZA
Les liens peuvent être encore renforcés entre la France et le Mexique. Le potentiel est grand pour nos deux économies. Des progrès remarquables ont été réalisés au cours des dernières années, notamment grâce à la création du groupe de haut niveau. Beaucoup de projets et d'initiatives prouvent qu'il est possible d'approfondir nos relations.
Les synergies et les complémentarités sont des facteurs essentiels pour accroître la compétitivité des économies. Nous avons des atouts majeurs dans un contexte de mutualisation.
Christine Lagarde a déclaré récemment : « Le Mexique est et restera un exemple pour de nombreux pays dans ce contexte mondial complexe, car il fait face à la crise économique en faisant preuve de solidité, de stabilité et d'efficacité. » Nous avons mené les réformes nécessaires pour construire un cadre nous permettant d'affronter les difficultés actuelles. La Directrice du FMI a reconnu qu'il était intéressant de s'inspirer de notre expérience.
Pour conclure, je voudrais rappeler que nous restons à votre disposition. J'espère que nous pourrons organiser un colloque sur la France au Mexique dans le courant de l'année 2012.