À la une
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie se compose de parlements et d'organisations interparlementaires partageant les valeurs de la charte de la Francophonie, répartis sur les cinq continents et organisés en sections. Elle est l'assemblée consultative de la Francophonie, lieu de débats, de propositions et d'échanges d'informations sur tous les sujets d'intérêt commun à ses membres. Elle engage et met en œuvre des actions dans les domaines de la coopération interparlementaire et du développement de la démocratie.
Composée de 150 membres, 60 sénatrices et sénateurs et 90 députées et députés, et présidée par la Présidente de l’Assemblée nationale, la délégation française à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), dénommée section française, participe activement à toutes les réunions statutaires de l’APF et est présente dans toutes ses instances exécutives.
Ce sont les peuples qui, par l’intermédiaire de leurs élus, pousseront les gouvernements à aller de l’avant. Il faudrait réunir dans une association interparlementaire les parlements de tous les pays où l’on parle le français.
Léopold Sedar Senghor (février 1966)
La Section française de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie
Députée, Présidente de droit
-
Mme Amélia Lakrafi
Députée, Présidente déléguée
-
M. André Reichardt
Sénateur, Vice-président délégué