À la une
L'action internationale du Sénat se fonde sur trois piliers
Les échanges internationaux ont un impact croissant sur la vie de la Nation et des Français. Dans ce contexte, le Sénat se doit d'appréhender les événements qui se produisent à l'étranger ou y trouvent leur origine, afin de mieux évaluer leurs conséquences et les moyens d'y faire face.
Dans le respect de la diplomatie gouvernementale, il contribue en outre à l'élaboration de liens avec les parlementaires, mais aussi avec les autorités politiques et institutionnelles des autres pays, alimentant ce qu'il est convenu de qualifier la "diplomatie parlementaire", qui contribue à l'influence et au rayonnement de notre pays à l'étranger.
Le Sénat est par ailleurs un interlocuteur et un partenaire apprécié des parlements étrangers, avec lesquels il ne manque pas d'échanger sur les bonnes pratiques observées en matière de procédure législative et d'administration des assemblées. Son expérience reconnue, en matière de représentation des collectivités territoriales et de défense des libertés et, plus largement, d'action législative et de contrôle du gouvernement, en fait un des meilleurs promoteurs du bicamérisme dans le monde.
Les différents pôles et acteurs
Le Président du Sénat consacre une part importante de son agenda aux relations internationales. Cette activité est marquée par de nombreuses audiences mais aussi par des déplacements à l'étranger en réponse à l'invitation de gouvernements ou de parlements, ainsi que par l'accueil au Sénat de délégations parlementaires.
Le Bureau du Sénat comprend, en son sein, une délégation chargée des activités internationales et des groupes interparlementaires d'amitié.
La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées suit les questions de politique étrangère et de défense. Elle examine notamment les projets de loi de ratification des traités et accords internationaux.
Le Sénat participe, aux côtés de l'Assemblée nationale, à huit assemblées interparlementaires : l'Union interparlementaire (UIP), l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), l'Assemblée parlementaire de coopération économique de la Mer Noire (APCEMN), l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, l'Assemblée parlementaire de l'OSCE et l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée. Les délégations françaises auprès des assemblées interparlementaires sont ainsi composées de sénateurs et de députés, désignés par leur assemblée respective.
Découvrez les différentes actions de coopération menées par le Sénat.
Les groupes interparlementaires d'amitié sont constitués à l’initiative d’un ou de plusieurs Sénateurs pour développer des contacts, des relations d’information, de travail et d’amitié avec les autorités politiques et économiques ainsi qu’avec les membres des Assemblées parlementaires de pays ou ensembles de pays avec lesquels la France entretient des relations officielles. Chaque année, les groupes sénatoriaux effectuent entre dix et vingt missions à l'étranger. Les analyses qui en résultent sont publiées sous forme de rapports.
À voir et à revoir
L'action internationale en langues étrangères
Retrouvez l'action internationale du Sénat en plusieurs langues :