Compte rendu d'un déplacement d'une délégation du groupe sénatorial d'amitié France-Corée du Sud
8 mars - 15 mars 2004ANNEXE N°4
ÉVOLUTION DU PNB DE LA CORÉE DU SUD DE 1953 À 2002
ANNEES |
PNB TOTAL
|
PNB par habitant
|
1953 |
1,5 |
67 |
1960 |
1,9 |
82 |
1970 |
8,1 |
253 |
1980 |
60,6 |
1 597 |
1990 |
251 |
2 242 |
1995 |
452 |
10 543 |
1999 |
394 |
8 500 |
ANNEXE N°5
ILLUSTRATION DE LA COMPÉTITIVITÉ DE LA CORÉE DU SUD AVANT LA CRISE ASIATIQUE
|
Recherche & Développement (1.2) |
Brevets (3.4) |
Enseignement : % de personnes dans ... (5.6) |
|||
|
Dépenses en R & D |
R & D/PIB en % |
Nbre de brevets |
% de croissance |
... le primaire |
... le secondaire |
Malaisie |
226 |
0,3 |
25 |
- |
100 |
61 |
Philippines |
115 |
0,2 |
39 |
10,3 |
100 |
78 |
Corée du Sud |
13 552 |
2,8 |
6 175 |
26,7 |
100 |
99 |
Taïwan |
5 048 |
1,9 |
16 640 |
11,2 |
- |
- |
Singapour |
1 271 |
1,4 |
15 |
- |
93 |
75 |
France |
35 617 |
2,3 |
14 437 |
13,5 |
100 |
99 |
Allemagne |
53 628 |
2,3 |
20 247 |
4,2 |
100 |
97 |
Italie |
13 601 |
1,1 |
3 040 |
21,9 |
100 |
93 |
Etats-Unis |
184 665 |
2,4 |
55 903 |
2,2 |
100 |
96 |
Japon |
153 181 |
3,0 |
83 781 |
32,8 |
100 |
100 |
1 - Dépenses en R & D, en 1996, en millions de dollars U.S.
2 - Dépenses en R & D, en 1996, en % du PIB
3 - Nombre de brevets annuel moyen accordés aux résidents en 1994-1997
4 - Taux de croissance annuel moyen du nombre de brevets entre 1991 et 1995
5 - Effectifs scolaires dans l'enseignement primaire, en 1996, en % des individus concernés
6 - Effectifs scolaires dans l'enseignement secondaire, en 1996, en % des individus concernés.
Sources :World Competitiveness Yearbook, mai 1998, OCDE (1998), Banque Mondiale.
ANNEXE N°6
LES RÉFORMES STRUCTURELLES EN CORÉE DU SUD
Tableau 6a - Les réformes structurelles orthodoxes en Corée, 1997-2002
Date |
Réformes |
|
TYPE I : Gouvernement d'entreprise et dérégulation |
Février 1998 |
. Réforme du gouvernement d'entreprise : adoption
des principes internationaux de comptabilité ; nomination
obligatoire de directeurs extérieurs ; renforcement du
contrôle légal par les actionnaires.
|
Avril |
. Simplification des procédures de fusion-acquisition
et de division (
split-off
) des entreprises.
|
Octobre |
. Interdiction de la garantie mutuelle des dettes entre entreprises du même groupe. |
Novembre |
. Accord avec les banques pour une amélioration de la structure du capital ; assouplissement des règles régissant les augmentations de capital. |
Avril 1999 |
. Réintroduction de la règle interdisant aux filiales des chaebol d'investir plus de 25 % de leurs actifs dans d'autres entreprises affiliées. |
Juin 2000 - Mai 2001 |
. Deuxième phase de réforme du gouvernement d'entreprise : renforcement du droit des actionnaires (baisse des seuils de déclenchement d'audit, facilitation du vote cumulé) ; renforcement du rôle du conseil de direction ( board of directors ) ; obligation pour les entreprises d'avoir 25 % de directeurs extérieurs en 2002. |
Mars 2001 |
. Mise en place d'une procédure de faillite
accélérée et simplifiée (
pre-packaged
bankruptcy system
).
|
Décembre |
. Renforcement des contraintes d'information publique pour les entreprises. |
|
TYPE II : Restructurations pilotées par l'Etat via les banques |
Novembre 1997 |
. Echec du projet de loi de réforme financière devant le Parlement : démission du ministre des Finances. |
Décembre |
. Indépendance de la Banque de Corée. |
Avril 1998 |
. Etablissement de la Commission de Supervision financière (FSC). |
Avril - Juin |
. Renforcement de la régulation prudentielle : réformes de la comptabilité (consolidation des comptes, application des ratios Cooke, valorisation des portefeuilles au cours du marché) et de la gestion des risques. |
Juin - Août |
. Fermeture de cinq banques commerciales.
|
Octobre - Novembre |
. La FSC établit les critères pour
sélectionner les entreprises qui doivent être abandonnées
par les banques ; l'inspection de 287 firmes en grande
difficulté aboutit à la décision d'en liquider
29.
|
Janvier 2001 |
. La FSC établit un organisme pour restructurer les entreprises en collaboration avec les banques. |
Avril |
. L'OCDE critique la décision de la Banque coréenne de développement de garantir les obligations de 6 entreprises liées aux chaebol (dont 4 filiales de Hyundai) pour stabiliser le marché financier. |
Décembre |
. La FSC approuve la fusion de Hanvit Bank et de Pyunghwa Bank. |
Novembre 2002 |
. Fusion de Hana Bank et de Seoul Bank. |
Tableau 6b - Interventions directes de l'Etat
dans
le tissu industriel en Corée, 1997-2002
Date |
Réformes |
Janvier 1997 |
. Faillite du chaebol Hanbo Steel : pas de soutien de l'Etat. |
Juillet |
. Faillite de Kia Motors : pas de soutien de l'Etat. |
Janvier 1998 |
. Première réunion de la commission tripartite (gouvernement, syndicats, patronat) pour négocier l'assouplissement des conditions de licenciement. |
13 janvier |
. Rencontre entre le président élu Kim Dae-Jung et les PDG des quatre plus gros chaebol (Hyundai, Samsung, Daewoo, LG) : accord en cinq points sur le gouvernement d'entreprise, la transparence, la diminution de l'endettement et la concentration. L'accord est bientôt étendu aux trente plus gros chaebol . |
Février |
. Encouragements fiscaux aux ajustements structurels par les entreprises. |
Avril |
. La FSC intime aux
chaebol
de limiter leur
endettement à 200 % de leur capital.
|
Août |
. Le ministère de l'industrie publie la liste des dix secteurs industriels où la concentration est nécessaire. |
Septembre |
. Annonce du Big Deal qui prévoit l'échange de huit secteurs entiers entre les plus gros chaebol (ex. : Samsung Motors contre Daewoo Electronics). |
7 décembre |
. Kim Dae-Jung convoque les PDG des cinq plus gros chaebol . Il exige une accélération des restructurations et les oblige à accepter le Big Deal et un accord en vingt points, prévoyant à nouveau la réduction de l'endettement à 200 % du capital sous la supervision de la FSC. |
Novembre - Décembre |
. Début de la privatisation de onze entreprises
publiques qui se poursuivra en 1999 (POSCO, Korea Heavy Industries, KTCB) et
2000 (Korea Telecom, Korea Tobacco and Ginseng, KEPCO).
|
Avril 1999 |
. Fusion de Hyundai Semiconductors et LG Semiconductors dans
le cadre du
Big Deal
.
|
Juillet |
. Faillite de Daewoo, quatrième entreprise de Corée (2,5 millions de salariés) : l'Etat refuse d'intervenir. |
Avril 2000 |
. Rachat de Samsung Motors par Renault. |
Septembre |
. Confronté à trop d'obstacles, Ford abandonne le projet de racheter Daewoo Motors. |
Décembre |
. Le ratio dette/capital des 30 plus gros chaebol est tombé sous la barre des 200 % (171 % contre 500 % en 1997). |
Mai 2001 - Avril 2002 |
. Au terme d'un an de négociations, General Motors et les banques créditrices de Daewoo parviennent à un accord sur le rachat de Daewoo Motors ; les banques créditrices prêtent 2 milliards de dollars. |
Sources : Ministère coréen de l'Economie et des Finances, Korea's Economic Reform : Progress Report, octobre 1998 ; Korea Institute for International Economic Policy, KIEP Policy Papers 98-01, juin 1998, et 98-02, décembre 1998 ; Joh Sung-wook, « The Korean Corporate Sector : Crisis and Reform », Korea Development Institute Working Paper 99-12, décembre 1999 ; OCDE.