Groupe sénatorial d'amitié France-Mongolie
La visite du Président Tumur Ochir en octobre 2002
Une délégation de quinze députés et hauts fonctionnaires du Grand Khoural de Mongolie (le parlement monocaméral mongol), conduite par son président, M. S. Tumur Ochir, a séjourné en France du 17 au 19 octobre dans le cadre d'une tournée européenne. Plusieurs personnalités extérieures ont été associées à cette visite, notamment S. Exc. M. Jacques-Olivier Manent, ambassadeur de France en Mongolie, et M. François Loncle, vice-Président de la commission des Affaire étrangères de l’Assemblée nationale.
Le 17 octobre, après une audience par le président du Sénat , M. Christian Poncelet (RPR – Vosges), puis un salut en séance publique au début de la séance des questions d’actualité, la délégation a été accueillie par le groupe interparlementaire France-Mongolie, présidé par M. Patrice Gélard (RPR – Seine-Maritime).
Les photos de l'audience, dans le bureau du Président Christian Poncelet
|
|
|
Deux réceptions ont marqué cette journée :
- un déjeuner d'amitié au restaurant du Sénat , auquel ont participé des membres du groupe, des représentants du Quai d'Orsay et différents invités en charge des relations avec la Mongolie dans leur secteur d'activité professionnelle (entreprises exportatrices, INALCO, musée Guimet, etc.) ;
- un cocktail de bienvenue, au "Café Médicis" , ayant réuni de nombreux amis de la Mongolie –les membres des bureaux de deux associations oeuvrant à l'amitié franco-mongole, en particulier- ainsi qu'une vingtaine d'étudiants mongols poursuivant leurs études supérieures en France.
Le 18 octobre, la délégation mongole a participé à la rencontre économique sur la Mongolie , organisée par le Sénat sous l'égide du groupe interparlementaire en partenariat avec le Centre français du commerce extérieur (CFCE) puis, à l’issue de ce colloque, au déjeuner offert en l’honneur des représentants des entreprises ayant suivi les travaux du colloque. A cette occasion, le président Patrice Gélard a présenté et distribué au public intéressé son tout dernier rapport d'information (« Mongolie 2002, vingt ans d'amitié, dix ans de vérité »), établi à son retour d'une visite en Mongolie à la tête d'une délégation du groupe (en juillet 2002).
Les actes du colloque "Mongolie"
Tous les entretiens durant ces deux journées ont montré le net resserrement du dialogue politique et diplomatique franco-mongol depuis quelques années, ainsi que les attentes et les espoirs que place la partie mongole dans le renforcement des liens économiques entre la Mongolie et la France ou ses partenaires de l'Union européenne.