GROUPE SÉNATORIAL INTERPARLEMENTAIRE FRANCE-CAUCASE
France-Caucase "Section Azerbaïdjan" en quelques mots
Le groupe interparlementaire France-Caucase du Sénat, présidé depuis octobre 2001 par M. Ambroise DUPONT , sénateur du Calvados , est composé de sénateurs qui ont volontairement choisi d’y adhérer, animés par l’intérêt qu’ils portent à ce pays et à l’ensemble de la région du Caucase.
Créé au Sénat en 1993 soit rapidement après l'indépendance des pays du sud Caucase, ce groupe (qui s'articule en deux présidences déléguées, l'une pour l'Azerbaïdjan, l'autre pour la Géorgie) s'est attaché dès l'origine à développer et approfondir la connaissance en France de l'Azerbaïdjan et les relations entre les deux pays.
Il s'efforce, tout d'abord, en permanence de conforter les relations interparlementaires - sa vocation première - par des échanges réguliers entre le Sénat et le Milli Mejlis. Les visites que les délégations ont effectuées à Bakou leur ont permis, par des contacts nombreux, et au plus haut niveau de l'Etat, telles les audiences accordées par l'ancien Président de la République M. Heydar Aliev, de percevoir au fil des missions l'évolution du pays. En 2002, ces rencontres officielles ont été également l'occasion pour les sénateurs français de participer à la cérémonie de lancement des travaux de l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan. Parallèlement, le groupe a accueilli à Paris des députés azerbaïdjanais en 1999, 2000 et 2003.
De fait, aujourd’hui, la zone Caucase-Caspienne revêt une importance géostratégique majeure dans l’échiquier mondial. Il semblait opportun que le Sénat soit doté d’un outil tel que France-Caucase qui ouvre la possibilité aux sénateurs de mieux appréhender les enjeux de la région, d’en connaître les atouts et les difficultés, et de renforcer la coopération.
Le groupe est particulièrement actif sur les questions politiques, économiques et culturelles.
Sur les questions politiques, les membres de France-Caucase suivent, notamment, les efforts du « groupe de Minsk », constitué en 1992 au sein de l’OSCE, afin de trouver une solution négociée au conflit territorial du Haut-Karabakh. Les co-présidents français successifs ont été auditionnés au Sénat. D’autres auditions seront organisées en fonction de l’actualité dans le Caucase du Sud. Le groupe sénatorial assure son information sur la situation politique locale par des contacts fréquents avec l’Ambassadeur d’Azerbaïdjan en France, ainsi qu’avec l’Ambassadeur de France en Azerbaïdjan. Des sénateurs se rendent tous les ans en visite officielle en Azerbaïdjan pour y rencontrer les autorités et la population. A l’invitation du Sénat, les parlementaires du groupe d’amitié Azerbaïdjan-France présidé par Mme Gular Akmédova, député du Milli Mejlis, sont reçus régulièrement en France.
Sur les questions économiques, le groupe sénatorial est périodiquement consulté par des entreprises françaises à la recherche de contacts et de renseignements sur le marché azerbaïdjanais. Ces entreprises sont par la suite orientées vers les conseillers commerciaux du Poste d’expansion économique de Bakou (PEE). Particulièrement attentif à l’essor économique de l’Azerbaïdjan, le groupe interparlementaire du Sénat soutient les initiatives en ce sens. Lors d’un déplacement à Bakou, en septembre 2002, les sénateurs français ont pu participer en compagnie de l’Ambassadeur de France à la cérémonie de lancement des travaux de l’ oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan , principal projet de développement économique lié au commerce des hydrocarbures. D’autre part, le groupe soutient fortement l’organisation au Sénat, en partenariat avec UbiFrance, de colloques visant à faciliter la mise en relation des autorités azerbaïdjanaises et des sociétés françaises, PME et grands groupes. Dans le même sens, le groupe sénatorial suit les travaux de la commission mixte franco-azerbaïdjanaise. Avec l'aide de la Direction régionale du commerce extérieur de Normandie, le président du groupe d'amitié a organisé en novembre 2003 une rencontre sur l'Azerbaïdjan à la CCI de Caen à laquelle ont participé des entreprises locales. Il a également présidé une table ronde sur les perspectives économiques en Azerbaïdjan en mars 2004 au CFCE. En juin 2005, le Président du groupe France-Caucase a inauguré le Forum franco-azerbaïdjanais des affaires organisé à Bakou, en compagnie, notamment, du ministre azerbaïdjanais du développement économique, M. Fakhad Aliev.
Sur le plan culturel, le groupe et son président ont marqué un intérêt particulier pour le projet d’implantation d’un centre culturel à Bakou qui permet de diffuser la culture française dans le pays. L’attachement à ce projet s’est traduit par l’obtention de crédits du Sénat destinés à assurer une grande partie de son financement. Ce centre a été inauguré en avril 2005 en présence d'une délégation du groupe France-Caucase conduite par son président. D’autre part, un projet d’exposition de peinture d’artistes azerbaïdjanais contemporains s'est tenu du 28 août au 18 septembre 2004 à l'Orangerie du Palais du Luxembourg. Grâce à l’intervention du groupe d’amitié, le renforcement des relations culturelles s’est manifesté au printemps 2003 par la rencontre entre le ministre azerbaïdjanais de la Culture, M. Polad Bulbuloglu, avec son homologue français, puis avec M. Ambroise DUPONT. Par ailleurs, sous l’impulsion de son président, le groupe France-Caucase essaie de favoriser la venue en France de jeunes gens diplômés, préalablement sélectionnés par notre Ambassade à Bakou sur leur niveau d’études et leur maîtrise du français, pour effectuer des stages dans des entreprises ou institutions françaises. Il s’agit de former « à la française » les futurs décideurs économiques, scientifiques... Plusieurs jeunes azerbaïdjanais ont d’ores et déjà pu obtenir des stages grâce à l’intervention du groupe France-Caucase du Sénat. Des contacts sont aussi entretenus avec les étudiants azerbaïdjanais de Paris.
Enfin, le groupe sénatorial s’intéresse à toutes les initiatives en matière de développement durable, de protection de l’environnement et du patrimoine.