GROUPE SÉNATORIAL INTERPARLEMENTAIRE FRANCE-CAUCASE

Géographie et population

La République d’Azerbaïdjan située dans le Caucase du sud couvre une superficie de 86.600 km². Elle est frontalière au nord avec la Russie (Daguestan), au nord-ouest avec la Géorgie, à l’ouest avec l’Arménie, et au sud avec l’Iran. Sur plus de 800 km, l’Azerbaïdjan est bordé à l’est par la mer Caspienne. Au sud-ouest du pays, une partie du territoire de l’Azerbaïdjan – le Nakhitchevan – est totalement enclavée entre l’Arménie, l’Iran et la Turquie.

Malgré une superficie relativement modeste, l'Azerbaïjan dispose d'une grande variété de zones climatiques, allant d'un climat de haute montagne au nord et à l'ouest, à un climat subtropical humide au sud, en passant par des zones tempérées, des zones de steppes humides, des steppes semi-arides. Le mont Bazarduzu, au nord, culmine à une altitude de 4466 m.

Paysages du centre de l'Azerbaïdjan

Sur un total d'environ 8,2 millions d'habitants, les azéris constituent l'essentiel de la population de l'Azerbaïdjan ( par-delà la frontière un grand nombre d'azéris vivent en Iran).

Il subsiste toujours des minorités à l'intérieur du pays : Talyches (au sud à la frontière avec l'Iran), Lesghiens (au nord à la frontière avec la Fédération de Russie - Daguestan), kurdes, Avars....

Bakou, la capitale construite dans une baie sur la côte sud de la péninsule d'Apsheron compte près de 2 millions d'habitants.

" Entre nous et la mer - que l'on ne voyait au reste qu'à une certaine distance de la côte - gisait Bakou, perdu dans un pli de terrain. Mais bientôt, la ville nous apparut comme une surprise : nous avions l'air de descendre du ciel.

Au premier aspect il y a deux Bakou : le Bakou blanc et le Bakou noir. Le Bakou blanc est un faubourg qui s'est, hors de la ville, presque entièrement bâti depuis que Bakou appartient au Russes. Le Bakou noir est le vieux Bakou, la ville persane, la cité des khans, entourée de murailles moins belles, moins pittoresques que celles de Derbent, mais cependant pleines de caractère.

Bien entendu que toutes ces murailles sont faites contre les armes blanches, et non contre l'artillerie.Au milieu de la ville enfermée par les murailles, à leur teinte plus foncée que les autres maisons, on distingue le palais des khans, le minaret en ruine, la vieille mosquée et la Tour de la Demoiselle qui baigne son pied dans la mer. " (Alexandre DUMAS, "Voyage au Caucase" 1859)

CARTES
C AUCASE  SUD A ZERBAÏDJAN
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Le téléchargement des cartes en grand format peut prendre quelques instants