GROUPE SÉNATORIAL INTERPARLEMENTAIRE FRANCE-CAUCASE
Les activités du groupe en 2003
Mercredi 12 février 2003
Le groupe interparlementaire France-Caucase a reçu Mme Eleonora HUSSEINOVA, ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan en France, sur l’évolution de la situation de son pays et de son environnement régional, en présence de MM. Ambroise DUPONT, président, Bertrand AUBAN, Jean-Claude ETIENNE et Daniel GOULET.
L’ambassadeur a dressé un panorama de l’état économique et social marqué principalement par la croissance attendue des ressources pétrolières qui devrait améliorer significativement le niveau de vie de la population, encore très modeste malgré les réformes engagées par le gouvernement.
Elle a ensuite abordé le différend territorial du Haut Karabagh qui oppose l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Mme Husseinova a retracé les origines du conflit, tout en précisant qu’auparavant les peuples arménien et azerbaïdjanais vivaient en bonne harmonie. L’ambassadeur a rappelé l’espoir de son pays dans la médiation de la France qui co-préside avec les Etats-Unis et la Russie le groupe de Minsk créé au sein de l’OSCE pour mener les négociations concernant le Haut Karabagh.
A l'invitation du groupe sénatorial France-Caucase, une délégation de parlementaires azerbaïdjanais du Milli Medjlis (Parlement d'Azerbaïdjan) s'est rendue en France du 5 au 10 avril 2003 .
La délégation conduite par Mme Gular AKHMEDOVA, présidente du groupe d'amitié Azerbaïdjan-France, était également composée de MM. Samed SEYIDOV, Vesadet AZIZOV, Ali ALIRZAYEV, Alimmemed NURIYEV (députés et membres du groupe Azerbaïdjan-France).
Lundi 7 Avril 2003 ( déplacement en Normandie )
Visite d'un domaine de production de Calvados, cidre, pommeau dans le Pays d'Auge
Visite de la fromagerie de Saint-Loup-de-Fribois
Déjeuner à l’Auberge de la Boule d’Or à Beuvron en Auge
Visite du Laboratoire départemental d’analyses "Franck Duncombes" à Caen; rencontre avec une jeune stagiaire azerbaïdjanaise en formation au laboratoire
Visite du Mémorial de Caen
Mardi 8 Avril 2003
Visite du Château de Grosbois (Val-de-Marne) et du parc d’entraînement des chevaux de course
Déjeuner à l’Auberge du Bel Air
Audience de M. Hugues Pernet, Directeur d’Europe continentale au ministère de Affaires étrangères
Audience de M. Serge Vinçon, vice-président du Sénat
Dîner à l'hippodrome de Paris-Vincennes
Mercredi 9 Avril 2003
Petit-déjeuner offert par le groupe d’amitié France-Azerbaïdjan de l’Assemblée nationale
Audience de M. Henry Jacolin, Coprésident du Groupe de Minsk, MAE
Déjeuner offert par le groupe d’amitié France-Caucase du Sénat ( Restaurant du Sénat )
Audience de M. Christian Poncelet, président du Sénat
Dîner-spectacle au « Paradis Latin »
Jeudi 27 mars 2003
Déjeuner offert par M. Ambroise DUPONT, président du groupe sénatorial France-Caucase, en l'honneur de M. Polad BULBULOGLU, ministre azerbaïdjanais de la Culture.
12-15 mai 2003
Déplacement de MM. Ambroise DUPONT, président du groupe sénatorial France-Caucase, et François Scellier, député, vice-président du groupe France-Azerbaïdjan de l'Assemblée nationale, en mission d'accompagnement en Azerbaïdjan de M. François LOOS, ministre délégué au Commerce extérieur.
La délégation française a pu, notamment, participer aux travaux de la Commission mixte franco-azerbaïdjanaise, et rencontrer le Premier ministre azerbaïdjanais, le ministre du Développement économique, et le maire de Bakou.
30 août- 4 septembre 2003
Pour la troisième année consécutive, une délégation du groupe interparlementaire France-Caucase, composée de MM. Ambroise DUPONT (Calvados – UMP), président, André DULAIT (Deux-Sèvres – UMP), vice-président et président de la commission des affaires étrangères, Patrice GELARD (Seine-Maritime – UMP), secrétaire, et Bertrand AUBAN (Haute-Garonne – Soc), a effectué une visite en Azerbaïdjan. Cette régularité dans les relations contribue à la visibilité de l’action de la France dans ce pays.
Ce déplacement s’inscrivait dans un contexte politique particulier à la veille de l’élection présidentielle fixée au 15 octobre.
La délégation a été accueillie par Mme Gular AKHMEDOVA, député, présidente du groupe d’amitié Azerbaïdjan-France du Milli Medjlis (parlement), entourée de MM. Samed SEYIDOV, président de la commission des affaires étrangères, Ali ALIZARYEV, Alimmemed NURIYEV, députés et membres du groupe d’amitié.
Les sénateurs ont été reçus par M. Ilham ALIEV, nouveau Premier ministre – nommé à ce poste un mois auparavant-, M. Polad BULBULOGLU, ministre de la Culture, et M. Novrouz MAMMEDOV, conseiller diplomatique du Président de la République. Une audience leur a été accordée par M. Mourtouz ALESKEROV, président du Milli Medjlis. Ils ont également rencontré les dirigeants des principales formations de l’opposition politique : M. Ali KERIMOV, président du parti du Front populaire, M. Isa GAMBAR, président du parti « Moussavat », et M. Etibar MAMMEDOV, président du parti de l’Indépendance nationale, et par ailleurs tous trois candidats à la prochaine élection présidentielle.
Au cours de ces différents entretiens, la délégation a pu recueillir les éléments suivants :
- satisfaction chaleureusement exprimée pour la qualité des relations bilatérales dans les domaines économique, culturel, et particulièrement interparlementaire en raison de l’implication du Sénat tant par l’activité de son groupe d’amitié que par l’action du président PONCELET qui a initié un processus de coopération entre les trois parlements du Caucase méridional (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie) ;
- souhait de l’aide de la France pour développer l’agro-alimentaire ; le secteur agricole est d’ailleurs une priorité fixée par le gouvernement pour 2004 ;
- le prix de vente modéré du gaz azerbaïdjanais conduit ce pays à devenir un exportateur très intéressant pour l’Europe (la production de gaz s’élèverait à 15 milliards de m3 en 2010) ;
- l’Azerbaïdjan vise à assurer un équilibre de sa politique étrangère entre la Russie, les Etats-Unis et l’Europe ;
- de confession majoritairement chiite, l’Azerbaïdjan peut être un exemple pour sa laïcité ; les religions cohabitent harmonieusement et les autorités veillent à préserver ce modèle ;
- le nouveau code électoral, élaboré avec l’aide de l’OSCE et du Conseil de l’Europe, s’applique au scrutin du 15 octobre 2003. Le Premier ministre, aujourd’hui candidat comme son père le Président de la République -actuellement hospitalisé aux Etats-Unis-, a précisé que sa candidature était liée à l’état de santé du Président, et que l’un d’entre eux se retirerait avant le jour de l’élection. Pour leur part, les candidats de l’opposition ont exprimé leurs craintes pour l’équité de la campagne électorale et du scrutin, et évoqué les difficultés qu’ils rencontraient en matière d’affichage et d’accès aux medias audiovisuels ;
- les pourparlers sur le différend territorial du Haut Karabakh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont été interrompus durant les processus électoraux (présidentielle et législatives en Arménie au cours du 1 er semestre 2003) ; une action plus soutenue de la communauté internationale est réclamée, particulièrement de la France qui copréside avec les Etats-Unis et la Russie le groupe de Minsk, structure créée au sein de l’OSCE pour accompagner les négociations. La délégation sénatoriale qui a réaffirmé l’engagement de la France dans la recherche d’une solution au conflit, a rappelé que le groupe de Minsk ne disposait d’aucun moyen de coercition et que les deux parties devaient aussi prendre leur part de responsabilité.
Les sénateurs ont également pu s’entretenir avec M. Rafik ALIEV, président du Comité pour les affaires religieuses.
La délégation du Sénat qui a déjà organisé deux colloques économiques sur l’Azerbaïdjan en partenariat avec le Centre français du commerce extérieur, a rencontré la communauté française et notamment les principaux investisseurs français.
Enfin, elle a parcouru la région de Quba située dans le nord-est du pays, en compagnie de M. Aboulfaz GARAEV, ministre de la Jeunesse, des sports et du tourisme. Cette visite lui a permis de découvrir les efforts déployés dans la filière agricole ainsi que plusieurs projets de développement du tourisme que ce jeune ministère –créé il y a deux ans- s’attache à promouvoir.
Jeudi 27 novembre 2003
Petit-déjeuner de travail du groupe interparlementaire France-Caucase du Sénat sur
- la situation en Azerbaïdjan après les élections présidentielles
- la situation en Géorgie après les élections législatives
Jeudi 27 novembre 2003
Réunion d'information sur l'Azerbaïdjan organisée par le groupe France-Caucase à la Chambre de commerce et d'industrie de Caen, en présence du conseiller économique et commercial de la Mission économique de Bakou. Rencontre avec des entreprises locales
Vers la galerie photos des activités en 2003 |