B. UN EXEMPLE DE BONNE GOUVERNANCE POUR LA RÉGION OUEST-AFRICAINE

Avec une croissance annuelle moyenne de plus de 5 % sur la dernière décennie, une inflation maîtrisée, une bonne gouvernance démocratique, un PIB par habitant trois fois plus élevé que la moyenne de l'Afrique subsaharienne, le Cap-Vert fait figure de modèle en Afrique et dispose de la confiance des bailleurs de fonds internationaux et des investisseurs étrangers. Ces bonnes performances ont conduit l'ONU à classer, à partir de 2008, le Cap-Vert parmi les pays à développement moyen ou à revenus intermédiaires.

Le Cap-Vert mène une diplomatie active et ambitieuse, qui a récemment franchi deux étapes importantes :

- mettant en avant sa position au sein de l'ensemble Canaries-Madère-Açores (Macaronésie), sa bonne gouvernance politique et économique, son importante diaspora et une histoire commune avec l'Europe, le pays a négocié un plan d'action pour un « partenariat spécial » avec l'Union européenne, approuvé par le Conseil de l'Union européenne en novembre 2007. Par ailleurs, le conseil général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a approuvé le 18 décembre 2007 l'adhésion du Cap-Vert ;

- si le Cap-Vert cherche à diversifier ses appuis extérieurs, aussi bien auprès de l'Union européenne que des États-Unis et de la Chine, son appartenance au monde lusophone demeure déterminante et ses relations avec le Portugal mais également le Brésil privilégiées, notamment sur les plans culturel et commercial. L'appartenance à la CEDEAO reste également une composante importante de la politique extérieure du pays, en particulier dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic.

En outre, membre de l'OIF depuis décembre 1996, le Cap-Vert accorde un statut privilégié au français, notamment dans son enseignement. Environ 10 % des locuteurs sont francophones. L'école internationale française Les Alizés, l'Institut français du Cap-Vert et l'alliance française de Mindelo sont mobilisés en vue de promouvoir la francophonie au Cap-Vert, notamment par le biais d'un enseignement en français homologué et par la promotion des certifications en langue française.

Par ailleurs, un soutien important a été apporté à la diffusion au Cap-Vert des médias francophones, Radio France Internationale et TV5 Monde étant accessibles par voie hertzienne sur la quasi -totalité de l'archipel.

Enfin, le projet « Appui au développement de l'enseignement du français », relevant du fonds de solidarité prioritaire, d'un montant de 700 000 euros, vise à améliorer l'efficacité de l'enseignement et de l'apprentissage du français et à contribuer au renforcement de sa présence comme langue d'accès aux savoirs, du développement des services et des échanges avec le monde francophone.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page