V. CONVENTION « NOUVELLE DONNE INTERNATIONALE ET EUROPÉENNE » DU PARTI SOCIALISTE - 9 OCTOBRE 2010
Le Parti socialiste a adopté lors d'une convention nationale consacrée aux questions internationales de nouvelles propositions pour la politique étrangère de la France.
A l'occasion de cette convention,
Mme Bariza
KHIARI
et
M. Claude JEANNEROT
ont proposé une
modification
du
texte consacré à l'Union
euro-méditerranéenne
afin que le Parti socialiste prenne
en compte la nouvelle donne au Sahara occidental.
Un amendement au texte a été adopté à l'unanimité :
« Un véritable dialogue euro-méditerranéen passe par l'émergence d'un Maghreb uni et fort, capable notamment de faire face aux enjeux de sécurité internationale Cela implique le règlement du conflit sahraoui sous l'égide de l'ONU » .
Selon les auteurs de l'amendement, il s'agit de constater le caractère daté de la proposition du référendum d'autodétermination que l'ONU a qualifié d'inapplicable compte tenu de l'impossibilité de définir le collège électoral. Au-delà, ils souhaitent ainsi que le Parti socialiste prenne en compte la réalité sur place et les évolutions récentes, notamment économiques et sécuritaires.
(Le texte final de la convention se trouve sur le lien suivant après l'intervention de M. Laurent FABIUS. Le passage sur le Sahara Occid
ental se troupe page 17).
http://www.parti-socialiste.fr/articles/les-propositions-ps-pour-l-international-adoptees-a-l-unanimite
VI. L'INITIATIVE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN (INDH)
Le programme INDH a té lancé en mai 2005 lors de son discours à la Nation..
1- Les objectifs
Ce programme trois axes principaux :
- la réduction des déficits sociaux dans les quartiers urbains déshérités (250) et les communes rurales les plus pauvres (360) ;
- le soutien aux personnes vulnérables (50.000) et en situation précaire ;
- la promotion des activités génératrices d'emplois stables.
2- Le financement
900 millions d'euros sont consacrés à ce programme ; cette dotation est gérée par un organe spécifique. La charge du financement est assurée à 60 % par l'État, 20 % par les collectivités locales et 20 % par le privé.
3- Les acteurs
Le ministère de l'Intérieur pilote le programme qui géré par un coordinateur national ; ce coordinateur s'appuie sur un comité stratégique. Un observatoire national est chargé du suivi de la réalisation du programme.
4- L'état d'avancement
Le programme arrive à la fin de sa première phase (2005-2010). Deux indicateurs sont à remarquer :
- le nombre de projets : 20.000 ont été réalisés pour 4,6 millions de bénéficiaires ;
- la pauvreté recule plus dans les communes ciblées par le programme que dans les autres.
L'observatoire national a émis deux critiques majeures concernant la persistance des défaillances des systèmes éducatif et de santé.
Un forum international consacré à l'INDH se tiendra à Agadir en novembre 2010. Il réunira les partenaires internationaux de ce programme et sera l'occasion de marquer le lancement de la seconde phase (2011-2015).