B. UN PARLEMENT BICAMÉRAL
Le Parlement marocain est un Parlement bicaméral, composé de la Chambre des Représentants et de la Chambre des conseillers.
La Chambre des Représentants - Elle comprend 325 membres élus pour cinq ans au suffrage universel direct, au scrutin de liste uninominal majoritaire au plus fort reste. Chambre actuelle élue le 7 septembre 2007 : Istiqlal (50 sièges), PJD (islamistes « participationnistes » 46), Mouvement populaire (41), RNI (39), USFP (38), Union constitutionnelle (27), Parti du progrès et du socialisme (17). Président : M. Abdelouahed RADI (USFP) élu le 9 avril 2010.
Le scrutin s'exerce dans le cadre de 95 circonscriptions plurinominales, permettant de pourvoir 295 sièges, et d'une circonscription nationale pluri nominale, permettant de pourvoir les 30 sièges réservés aux femmes. Le scrutin a lieu à la représentation proportionnelle suivant la règle du plus fort reste, sans panachage ni vote préférentiel.
La Chambre des Conseillers - Elle est composée de 270 membres élus pour 9 ans au scrutin indirect par un collège électoral composé de représentants des collectivités locales renouvelable par tiers tous les 3 ans. Dernier renouvellement : 2 octobre 2009. Mode de scrutin : les 3/5 ème des Conseillers (162) sont élus dans les régions par des représentants des collectivités locales et 2/5 ème (108) sont élus dans chaque région par des représentants des chambres professionnelles et, à l'échelon national, par des représentants des salariés (syndicats). Président : M. Cheihk BIADILLAH (PAM).
Les Conseillers sont élus pour une durée de neuf ans, renouvelables par tiers tous les trois ans.