B. L'AMORCE D'UNE REPRISE FAVORISÉE PAR DE BONS FONDAMENTAUX

Selon les prévisions de l'OCDE 7 ( * ) , la croissance a repris à un faible rythme au second semestre de 2009. Avec la poursuite du rétablissement de la demande extérieure en 2010 et le renforcement de la confiance, la croissance devrait toutefois progressivement s'accélérer.

Avec une prévision de déficit de 4,1 % du produit intérieur brut annoncé pour 2010, la Finlande fait désormais partie des pays européens ayant des déficits excessifs au regard des règles posées par le pacte de stabilité et de croissance. Cette sortie du pacte fixant la limite du déficit à 3 % du PIB, ne devrait être que temporaire , avec une correction attendue dès 2011 par une retombée à 2 % du PIB.

Lors de l'entretien qu'il nous a accordé, M. Niinistö a précisé que le secteur public avait relativement peu pâti de la crise. Par ailleurs, bien que le déficit soit de 4 %, le ratio d'endettement, autre indicateur majeur, reste inférieur à la barre des 50 % du PIB. M. Niinistö s'est également montré confiant dans la capacité des entreprises finlandaises à rebondir, comme cela avait été le cas lors de la précédente crise dans les années 1990, alors qualifiée de « chaos constructif ».

Cette crise pourrait, suivant les recommandations de l'OCDE, être l'occasion de s'orienter vers des investissements respectueux de l'environnement. La Finlande dispose en effet de beaucoup d'atouts pour rebondir : un niveau d'instruction élevé et une ouverture aux échanges internationaux. Avec un budget de recherche et développement qui reste supérieur à la moyenne de l'Union européenne, la Finlande continue de miser sur l'innovation.

L'innovation au coeur de deux entreprises

Votre délégation a visité deux entreprises emblématiques dans leurs secteurs : Gemalto, qui fournit de solutions de sécurité numérique , et Finnforest, dans le secteur du bois .

GEMALTO est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires de 1,65 Md€ en 2009, la société emploie plus de 10 000 salariés travaillant depuis 75 bureaux, et des centres de recherche et de service dans 41 pays. Bien implantée dans son secteur, elle n'a pas trop souffert de la crise.

Votre délégation s'est rendue sur le site de la société à Vantaa, situé à proximité de Helsinki où elle a rencontré Frédéric Trojani, Directeur de l'activité « secteur public ». Gemalto a pour clientèle une cinquantaine de gouvernements, dont ceux des États-Unis et de la Chine, et produit à leur demande tous types de papiers d'identité sécurisés (cartes nationales d'identité, passeports, permis de conduire...). L'entreprise, qui consacre une part significative de son budget à la recherche-développement, est à la pointe de l'innovation : de nouvelles caractéristiques sécuritaires sont recherchées en permanence pour contrer la fraude.

FINNFOREST appartient au groupe forestier international Metsällitto Group, présent dans une trentaine de pays. Il fabrique des produits à partir de matières premières en bois provenant de forêts gérées durablement de Finlande, de Russie, des pays baltes et de l'Europe de l'ouest.

La philosophie de l'entreprise est d'utiliser une quantité minimale de matière et d'énergie tout au long du cycle de vie des matériaux.

En Finlande, 80 % des forêts appartiennent à environ 300.000 propriétaires privés. Plus de 30.000 contrats de vente sont signés chaque année pour acquérir le bois.

Un point de vigilance doit cependant être marqué : si la Finlande a déjà démontré sa capacité à faire face aux crises économiques d'ampleur, le contexte n'est pas exactement le même que dans années 1990. Le vieillissement rapide de la population constitue une pression forte et nouvelle sur l'économie. Le levier de l'exportation est également moins fort aujourd'hui.

Le développement des investissements sur son territoire constitue une piste de relance. Très concrètement, pour inciter de nouvelles entreprises à s'y implanter, la Finlande aura besoin de garantir de l'électricité en quantité suffisante et à un prix abordable. C'est une des motivations aux récentes décisions politiques prises dans le domaine de l'énergie.


* 7 OCDE « Perspectives économiques n° 87 »

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page