CARTE GÉOGRAPHIQUE

INTRODUCTION

Il est difficile d'évoquer l'Islande sans commencer par un bref rappel de sa géographie et de son histoire.

• Quelques chiffres pour situer l'Islande

Données géographiques :

Nom officiel : République d'Islande
Superficie : 103.000 km²
Population : 307.672 habitants (au 31 décembre 2006)
Capitale : Reykjavik
Villes principales : Akureyri, Egilsstadir, Hafnarfjördur, Kopavogur
Langue officielle : islandais
Monnaie : couronne islandaise (ISK) - taux de change août 2006 : 1 € = 92 ISK
Fête nationale : 17 juin

Données démographiques

Croissance démographique : 0,9 %
Espérance de vie : 80,19 ans (82 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes)
Taux d'alphabétisation : 99,9%
Religions : protestants luthériens (85,5%), catholiques (2%)
Indice de développement humain (Classement ONU 2003) : 0,956 (2ème rang).

Données économiques

PIB (2006) : 10,22 milliards d'euros
PIB par habitant (2006) : 34.066 €
Taux de croissance (2006) : 2,6 %
Taux de chômage (2006) : 2,8 %
Taux d'inflation (2006) : 6,8 %
Solde budgétaire(2006) : 4,9 %
Balance commerciale(2006) : -1.659 millions d'euros

Source Ministère des affaires étrangères

• L'Islande : avant tout une géographie

L'Islande se caractérise avant tout par sa géographie de feu et de glace. En survolant l'Islande, on est tout de suite frappé par les étendues de roches volcaniques qui recouvrent plus de 10 % de son territoire et qui donnent au paysage un aspect lunaire. Issue de la chaîne volcanique médio-atlantique, cette île est profondément marquée par le volcanisme. Sur la centaine de volcans recensés, certains sont encore actifs. On compte en moyenne une éruption tous les cinq ans.

Si ce volcanisme reste très présent dans la vie des Islandais, il a même pu influencer celle des Français à la fin du XVIIIème. En effet, lors de notre visite au Musée National, nous avons entendu une anecdote originale selon laquelle la France aurait été marquée par les manifestations physiques observées en Islande.

Le 8 juin 1783 le Laki, volcan, qui atteint aujourd'hui une altitude de 500 mètres, connaît l'une des plus gigantesques éruptions depuis la fin de la préhistoire. Cette éruption ne s'achève qu'en février 1784, après avoir provoqué l'épanchement d'une quantité astronomique de lave, plus de 12 km 3 !

Cette éruption aurait pu rester anecdotique si elle n'avait pas engendré un profond bouleversement climatique dont les répercussions se sont fait ressentir en France. Les quantités importantes de poussières propulsées dans l'atmosphère ont empêché le soleil de chauffer les sols et ont provoqué un refroidissement du climat. En France, les récoltes ont été touchées par le froid, provoquant une grande famine et accélérant ainsi les révoltes contre le pouvoir royal.

On peut ainsi lier très fortement les famines et les troubles précédant la Révolution de 1789 à l'éruption -quelques années auparavant- du Laki et dire, avec les réserves que nous imposent les travaux des historiens, que celle-ci a pu jouer un rôle de catalyseur dans la Révolution française.

Cet environnement volcanique ne doit pas masquer l'importance des glaciers. Ils recouvrent plus de 11 % de la superficie de l'île, soient 11.900 kilomètres carrés.

L'alliance de ces deux forces a permis l'émergence de phénomènes spectaculaires : les geysers. Ce nom générique provient de l'Islandais « geysir », qui signifie « puits jaillissant ». Ce mécanisme se produit lorsqu'une source d'eau rencontre des roches magmatiques provoquant un bouillonnement qui expulse une gerbe d'eau dans les airs.

Dans cette terre de feu et de glace, la végétation occupe une place minime, ne recouvrant que le quart du sol islandais. La forêt elle-même est peu étendue, victime de la déforestation massive que les colons avaient entreprise pour se chauffer et se loger. Ceci participe aujourd'hui au renforcement de l'érosion des paysages qui deviennent essentiellement des paysages de toundra.

Enfin, l'Islande se caractérise par l'étendue de ses ressources maritimes. Ainsi, selon une expression populaire, « la mer représente pour les Islandais, la moitié de leur terre natale ». En effet, la Zone Economique Exclusive est actuellement de 758.000 kilomètres carrés. Cette ressource naturelle permet à l'Islande de développer la pêche et toutes les activités liées à l'industrie du poisson.

Aux environs de Nasjvällir (usine géothermique)

Plaine de Thingsvellir

Plaine de Thingsvellir

Golföss

• Un pays longtemps colonisé

Des ermites irlandais s'établissent en Islande dès le VIIIème siècle. Ils y mènent une vie d'ascèse et de méditation, ne fondant aucune colonie. Après les tentatives infructueuses de colonisation, menées par des navigateurs norvégiens - dont Floki VILGERDARSON qui baptise cette terre « Island », littéralement Terre de glace- les Vikings colonisent ce pays dès 874.

La structure de la population islandaise actuelle est le témoin de cette histoire. En effet, lors de la mission de 2002, nos collègues avaient pu visiter les locaux de l'entreprise Decodes Genetics , créée en 1996, afin de cartographier le génome de cette population très homogène. Les premières analyses réalisées démontrent que la population actuelle a conservé dans la mémoire de ses gènes la carte des premiers habitants. On peut ainsi dire que les Islandais sont les descendants -essentiellement du côté masculin- des Vikings norvégiens et du côté féminin, de femmes irlandaises celtes, esclaves que les Vikings emprisonnaient avant de poursuivre leur périple plus au nord en direction de l'Islande.

De l'an mille à la moitié du XIIème siècle, l'Islande connaît la période la plus faste et la plus mythique de son histoire que les Sagas qualifient de véritable "Age d'or". Cette période est marquée par un véritable essor culturel, donnant naissance aux fameuses sagas, monuments de la littérature islandaise. La plupart des Islandais sont aujourd'hui capables de lire ces textes dans leur version originale, illustrant ainsi leur capacité à préserver leur identité linguistique.

En 1262, l'Islande, alors déchirée par des conflits de clans, perd son indépendance au profit de la Norvège. En 1397, lors de l'union du Danemark et de la Norvège, elle passe sous l'autorité du roi du Danemark. Cette longue période de domination danoise fut particulièrement difficile pour le peuple islandais. En effet, pendant plus de quatre siècles, l'Islande connaît la période la plus noire de son histoire. Les Islandais eux-mêmes la définissent comme celle de « la longue nuit ».

Jusqu'au XVIIIème siècle, la situation des Islandais continue de se dégrader. En effet, en 1662 le Danemark établit une monarchie absolue et applique un monopole du commerce lui étant nettement favorable. Associée à plusieurs catastrophes naturelles (éruptions volcaniques, épidémies, changement climatique), cette situation politique affaiblit l'Islande. A la veille du XIXème siècle, sa population est réduite à 35.000 habitants, soit sa population du début de l'ère viking. Les quelques navigateurs qui s'aventurent au Nord, décrivent un pays exsangue, totalement soumis au joug danois.

Au milieu du XIXème siècle, Jon SIGURDSSON, homme de lettres et intellectuel islandais établi au Danemark, s'engage dans la lutte pour l'indépendance de son pays.

Aujourd'hui, il est considéré comme un héros national, comme « la fierté de l'Islande, son épée et son bouclier ». Parmi ses principales victoires, on lui attribue la réouverture du Parlement en 1843, l'abolition du monopole danois sur le commerce en 1854, l'octroi d'une constitution par le Roi du Danemark et le contrôle de ses propres finances en 1874.

Après une première autonomie obtenue en 1904, puis l'indépendance au sein d'une Union royale en 1918, le Parlement islandais, profitant de l'occupation du Danemark, proclame en 1942 la séparation de l'Islande et du Danemark. Ratifiée par référendum, la République est solennellement proclamée le 17 juin 1944 à Thingsvellir.

• Un choix de société

Avant de commencer notre étude sur l'Islande actuelle, nous tenions à partager avec le lecteur une impression plus générale quant au choix de société fait par les Islandais.

Au cours de nos différentes visites, en particulier dans les musées et les lieux destinés à la culture, nous avons été particulièrement impressionnés par l'attention constante portée à chaque visiteur.

En effet, nous avons constaté que des espaces pédagogiques accessibles aux enfants étaient aménagés dans chacun de ces lieux. De la même façon, à l'entrée de chaque édifice public et dans la conception même des bâtiments, tout a été réaménagé pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite.

La place accordée à l'enfant est également notable puisque des poussettes sont mises à disposition à l'entrée d'un grand nombre de bâtiments, notamment au sein de grands magasins. Les personnes âgées sont également prises en compte au travers d'attentions simples telle la mise à disposition de sièges pliants en libre-service dans les musées.

Ces détails du quotidien peuvent sembler anecdotiques. Nous pensons, au contraire, que ces mesures participent d'un bien-être collectif où chacun est pris en compte avec ses difficultés et ses exigences particulières. Ce modèle de société où l'envie d'entreprendre et l'esprit d'initiative ne font pas oublier l'intérêt général et le bien commun semble digne d'intérêt et mérite qu'on lui porte toute l'attention nécessaire pour tenter d'en tirer le meilleur.

I. L'ALTHING, UN PARLEMENT AU COEUR DE L'HISTOIRE ISLANDAISE

En tant que parlementaires, des contacts privilégiés ont été noués avec nos homologues du Parlement islandais. Au cours des différents entretiens qui nous ont été accordés, nous avons constaté que, plus encore que dans d'autres pays, le Parlement islandais était au coeur de la construction nationale et de l'histoire du pays. Cette institution symbolise l'identité islandaise.

A. L'ALTHING ET LA NATION ISLANDAISE, UNE GENÈSE COMMUNE

Dès son origine en 930, l'Althing, premier Parlement au monde, désigne une assemblée qui se tient en plein air et qui réunit les 36 clans qui composent l'Islande. Ces différentes tribus se réunissent une fois par an pendant deux semaines, au coeur de l'été, dans la plaine de Thingsvellir autour du rocher de la loi. Ils y débattent et définissent la loi commune de l'île.

Le système ainsi institué repose sur un organe législatif unique et se caractérise par l'absence de pouvoir exécutif. L'application des décisions revient à chaque clan, ce qui explique l'originalité mais également la fragilité du système.

Au fil des ans, cette réunion rituelle est devenue le prétexte et le lieu de rencontre de tous les Islandais, constituant ainsi un évènement majeur de la vie sociale islandaise . Ces quelques jours de rencontres sont mis à profit pour commercer, échanger et conclure des alliances familiales. Cette évolution renforce ainsi la symbolique et le caractère incontournable de cette réunion de l'Althing. Preuve de l'importance des décisions prises par cette assemblée, c'est l'Althing qui, en l'an 1000, adopte le christianisme comme religion de l'Islande. Si l'Islande est à cette époque très mal connue des Français, une chronique du Moyen-Âge évoque cependant son système politique: «là-bas ils n'ont point de Roi, seulement la Loi».

Au XVIII ème siècle, son fonctionnement évolue sous la domination des rois norvégiens. Cette assemblée a une fonction de plus en plus judiciaire et ses décisions sont soumises à l'édit du roi. Avec la mise en place de la monarchie absolue danoise et la forte domination ses pouvoirs diminuent progressivement.

Après avoir été déplacé à Reykjavik en 1799, l'Althusius est aboli par un décret royal de 1800. Cette institution est remplacée par une Haute Cour jusqu'en 1920, année de la création de la Cour Suprême d'Islande.

Plaine de Thingsvellir

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page