ANNEXE 1 - PROGRAMME DE LA DÉLÉGATION


Lundi 12 mars 2007 (Paris - Tel Aviv - Haïfa)

16.00 Arrivée à l'aéroport Ben Gourion (Tel-Aviv)

Accueil par Mme Loan FORGERON, Consul général de France à Haïfa et départ pour Haïfa

19.30 Visite du Centre Culturel Français (CCF) Gaston Defferre

21.00 Dîner offert par Mme le Consul général, en présence notamment de : Pr. Ilan MAREK, chercheur en Chimie au Technion et Mme Cécile MAREK, chargée des relations internationales au Technion ; M. Yaacov BAZAK, conseiller francophonie à la Mairie de Haïfa ; Dr Michel ROZENBAUM, Maître de conférences à la Faculté de Médecine du Technion, adjoint du Directeur du service de Rhumatologie de l'Hôpital Rotschild ; Me Sammy WAHABY, avocat, directeur de la Chambre de commerce France-Israël du Nord du pays ; M. Jean-Philippe FABREGAS, Consul adjoint ; M. Yoni DARMON, Directeur adjoint du Centre culturel français ; Mlle Elodie MISRAHI, responsable de l'antenne du CCF à Nazareth ; M. Aurélien GLOUX-SALIOU, Stagiaire ENA à l'ambassade.


Mardi 13 mars 2007 (Haïfa - Tel Aviv)

8.30 Visite guidée des jardins et mausolées Bahaï 9 ( * ) avec son Secrétaire général, M. Albert LINCOLN

10.00 Entretien avec le maire de Haïfa, M. Yona YAHAV

Projection d'un diaporama sur la seconde guerre du Liban, en présence du Maire adjoint, M. Tzvi DAHARI

11.15 Visite de MATAM (pôle technologique de Haïfa)

Visite et présentation de la société ELBIT Systems (entreprise de pointe technologique dans le domaine de l'informatique ou des logiciels) - Rencontre avec M. Zeev COOPER, Directeur adjoint Développement commercial, M. Ran GALI, Directeur adjoint d'Investissements stratégiques et M. Benji HORGAN, Responsable des relations avec la France

12.30 Déjeuner avec la Société économique (collectif d'entreprises de Haïfa et du Nord)

13.30 Visite et présentation de la société Philips Medical (imagerie médicale, scanners...) , par M. DELAROQUE

14.30 Départ pour Saint-Jean d'Acre (« Akko »), ville classée sur la Liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO

16.30 Retour à Haïfa

Visite du Technion et entretien à la Faculté de Biotechnologie et de technique alimentaire avec le Dr Marcelle MAKHLOUF, responsable du laboratoire de lancement de médicaments de lutte contre le cancer à un stade avancé et de recherche sur les cellules mammifères

18.00 Départ pour Tel Aviv

21.00 Dîner à la Résidence de l'Ambassadeur de France, M. Jean-Michel CASA, en présence de personnalités politiques et intellectuelles israéliennes ( MM. Nissim ZVILI et Yehuda LANCRY, anciens ambassadeurs d'Israël en France ; M. Denis CHARBIT, professeur de sciences politiques à l'Université ouverte de Tel Aviv ; M. Itzhak SHORAM, directeur Europe de l'Ouest au ministère des Affaires étrangères israélien ; M. David TAL, député Kadima à la Knesset et président du groupe d'amitié Israël-France ; MM. Yaacov MARGUI et Chaim AMSELLEM, députés Shas ) et de représentants de l'ambassade ( M. Christophe BIGOT, Premier conseiller ; M. Renaud FERRAND, Deuxième conseiller ; M. Gilles PECASSOU, Premier secrétaire... )


Mercredi 14 mars 2007 (Tel Aviv - Jérusalem)

8.30 Départ pour Jérusalem

10.00 Entretien à la Knesset avec M. Meir SHEETRIT, Ministre de la Construction et du Logement

11.00 Entretien avec M. Tzachi HANEGBI, député à la Knesset, Président de la Commission de la défense et des affaires étrangères, ancien ministre.

11.30 Rencontre avec Mme Colette AVITAL, député travailliste, ancienne présidente du groupe d'amitié Israël-France

12.00 Accueil solennel en salle plénière puis visite de la Knesset

12.30 Visite du Monastère de la Sainte Croix

14.00 Déjeuner à la Knesset avec M. David TAL, président du groupe interparlementaire Israël-France et des députés membres du groupe d'amitié, et rencontre avec Mme Dalia ITZIK, Présidente de la Knesset et présidente par interim de l'État d'Israël

16.00 Entretien avec les familles des soldats israéliens enlevés au Liban et à Gaza

17.00 Départ pour la Mer Morte - Site de Qumran


Jeudi 15 mars 2007 (Jérusalem - Bethléem - Jérusalem)

9.30 Mont des Oliviers (vue panoramique et visite du Carmel Pater, site du domaine national français)

10.45 Départ pour Bethléem

11.15 Présentation de la problématique du mur de séparation et visite sur le terrain par l'ONG « Open Bethléem » (en présence de Mme Carole ABDUD, présidente)

13.00 Déjeuner au séminaire patriarcal de Beit Jala sur le thème de « la chrétienté en Terre sainte », en présence de personnalités religieuses locales (dont Msgr. William SHOMALI, directeur du Séminaire patriarcal, M. Abid ZOOMOT, vice-recteur, M. Majdi SYRIANI, directeur général des écoles du Patriarcat latin, Père Jean-Luc ECKERT, chargé des affaires religieuses au Consulat général...)

15.30 Visite de l'Église de la Nativité avec le Père franciscain Stéphane, Secrétaire de la Custodie

16.15 Entretien avec le Maire chrétien de Bethléem, M. Victor BATARSEH

17.15 Retour à Jérusalem - Visite des Lieux Saints de la vieille ville (Église Sainte-Anne, Mur des Lamentations...)

20.15 Dîner à la Résidence du Consul Général de France à Jérusalem, M. Alain REMY, en présence de diverses personnalités et de représentants du consulat ( dont M. Nizar SARSEKH, membre de l'Unité de soutien aux négociations (NSU) de l'OLP ; M. Pierre BESSUGES, directeur adjoint de l'OCHA (bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies) ; M. Jean-Michel POFFET, directeur de l'École biblique de Jérusalem ; M. François-Xavier LEGER, Consul général adjoint ; M. Alexis Le COUR GRANDMAISON, Consul adjoint ; M. Olivier DEBRAY, Directeur du Centre culturel français Romain Gary ; M. Alexandre DIEBOLT, Stagiaire ENA au consulat général )


Vendredi 16 mars 2007 (Jérusalem - Paris)

8.30 Visite du Saint-Sépulcre

9.30 Visite du Centre Culturel Français (CCF) Romain Gary de Jérusalem avec son directeur, M. Olivier DEBRAY

10.30 Visite du Mémorial de la Shoah Yad Vashem

17.10 Départ de l'aéroport Ben Gourion

* 9 Le bahaïsme est une religion monothéiste sans clergé, gérée par des conseils élus aux niveaux local, national et international, comptant près de cinq millions d'adeptes dans le monde (le plus grand nombre en Inde et dans le Tiers Monde) depuis sa fondation en 1844. Cette Foi est notamment basée sur la croyance en une éducation progressive de l'humanité, et prône notamment les valeurs d'égalité, d'unicité de l'humanité...Haïfa abrite le Contre mondial bahaï, qui est un centre administratif.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page