IV. LES RELATIONS AVEC LA FRANCE

A. DES RELATIONS POLITIQUES RÉTABLIES

Après des périodes de tension, les relations politiques entre les deux pays se sont sensiblement améliorées. Les visites du Président de la République en octobre 1996, juin 2000 et octobre 2002 (en marge du Sommet mondial de la francophonie à Beyrouth), puis les visites d'Etat en France d'Hafez El-Assad en juillet 1998 et de Bachar El-Assad en juin 2001, et son passage à Paris en décembre 2002, ont été, à cet égard significatives. Par ce rapprochement, la France escompte faciliter son insertion dans le processus de paix régional et être présente sur le dossier libanais. La Syrie, elle, souhaite que la France fasse contrepoids aux Etats-Unis dans la région, mais aussi développer la coopération bilatérale entre les deux pays.

Les relations interparlementaires se sont considérablement intensifiées. Après la mission du Groupe sénatorial en mars 2002, les parlementaires syriens ont pu se rendre en France en décembre de la même année.

Parallèlement, les contacts ministériels se sont développés ces dernières années (rencontres régulières entre le ministre des Affaires étrangères et son homologue syrien dans le cadre du processus de paix). Les échanges de ministres techniques, dans des domaines de coopération porteurs, se sont également multipliés (enseignement supérieur, pétrole, agriculture, transports...).

La visite d'Etat de Bachar El-Assad (juin 2001) a marqué une nouvelle étape importante de nos relations. Trois accords de coopération ont été signés au cours de cette visite :

- Un accord sur les modalités de la coopération franco-syrienne pour la création d'un Institut supérieur d'administration publique , signé le mardi 26 juin par le ministre de la Fonction publique et de la réforme de l'Etat, et le ministre syrien de l'Enseignement supérieur, M. Hassan Riché. Cet accord précise certaines modalités du partenariat pédagogique engagé entre l'ENA et le futur institut, élaboration des épreuves du concours, des cursus, formation des formateurs, et annonce les missions d'expertise qui identifieront les autres actions à entreprendre.

- Une déclaration d'intention en matière de coopération scientifique et technologique signée le 27 juin par le délégué aux Relations internationales et à la Coopération du ministère de la Recherche et ministère de l'Education nationale et le ministre syrien de l'Enseignement supérieur, M. Hassan Riché. Cet accord vise à aider la Syrie à élaborer une stratégie nationale de recherche et d'innovation technologique et à favoriser son ouverture vers la communauté scientifique internationale (par le biais notamment des NTIC).

- Une déclaration d'intention dans le domaine du tourisme, signée le 25 juin par le secrétaire d'Etat au Tourisme et le ministre syrien de l'Economie, M. Mohammed Al Imadi. Il s'agit d'un engagement à encourager les échanges touristiques entre les deux pays, en accordant des facilités aux sociétés de transports publiques et privées et aux investisseurs, en appuyant les activités de promotion, en apportant une expertise en matière d'aménagement touristique, de protection du patrimoine et de tourisme culturel.

La qualité des relations entre les deux pays a récemment été illustrée par leur parfaite communion de vues face à la situation en Irak. C'est ainsi que la Syrie a voté, sous l'impulsion de la France, en faveur de la résolution n° 1441 du Conseil de sécurité qui prévoit le désarmement de l'Irak dans le cadre de l'ONU.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page