1 Le Conseil de la Choura ou Conseil Consultatif yéménite constitue l'homologue du Sénat français même si ses pouvoirs et le mode de désignation de ses membres diffèrent fortement.

2 Dont les anciennes responsabilités à la tête du département anti-terroriste du département d'Etat constituent tout un symbole.

3 Dont l'attentat contre le pétrolier français le Limburg constitue une illustration.

4 Cette interdiction fait l'objet d'une disposition de la loi 40 de 1992 sur la limitation et le contrôle du commerce, de l'usage et de l'importation des armes et des explosifs, jusqu'à présent jamais suivie d'effet.

5 De plus, les autorités ont fait savoir par voie de presse que les ressortissants étrangers en situation irrégulière disposaient d'un mois pour se déclarer aux services de l'immigration et régulariser leur droit au séjour. Parallèlement, des mesures auraient été prise pour mettre à jour les registres de l'état civil : nombre de yéménites ne disposent pas de papiers d'identité officiels.

6 L'escale au Yémen a duré deux heures.

7 Le montant global du programme d'assistance s'élève à 2,8 millions de dollars se répartissant entre le PNUD, 600.000 dollars, les Pays-Bas, 900.000 dollars, l'Italie, 320.000 dollars, le Royaume-Uni, 30.000 dollars et la commission européenne, 490.000 dollars. La France n'a pas encore répondu .


8 C'est en effet Riyad et quatre des autres pétromonarchies du Golfe (Koweït, Émirats arabes unis, Bahreïn, Oman) qui sont à l'origine de la résolution 924 des Nations unies, votée le 1 er juin 1994 exigeant l'arrêt des combats. Une semaine plus tard, l'Arabie Saoudite reconnaissait implicitement la sécession du Sud, dans un communiqué du Conseil de coopération du Golfe (CCG), en qualifiant le divorce entre les deux Yémen de «fait accompli». Seul le Qatar prenait ses distances.

9 La dette extérieure est passée de 4,93 milliards de dollars fin 2000 à 4,81 milliards de dollars fin mars dernier, soit une baisse de 2%, selon les chiffres de la Banque centrale. La dette intérieure du Yémen a pour sa part baissé de 39,5% pour atteindre 604 millions de dollars fin juin contre 997 millions de dollars en décembre 2000, selon ce rapport. Selon la banque centrale, le taux d'inflation au Yémen a été ramené de 8,5% fin 2000 à 7,3% en mai. L'excédent budgétaire a totalisé 360 millions de dollars au cours des six premiers mois de l'année fiscale 2001 contre 474 millions de dollars au cours de la même période de l'exercice 2000.

10 Le Yémen, qui possède des réserves gazières estimées à 288.6 milliards de mètres cubes prospecte des marchés au Japon, en Corée du Sud, en Inde, à Taiwan, en Turquie et au Liban.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page