D. COOPÉRATION CULTURELLE, SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Une convention de partenariat pour la coopération culturelle et le développement a été signée le 25 juillet 2003 entre les premiers ministres et est entrée en vigueur en mars 2010.

Dans le domaine de l'éducation , les 38 établissements français au Maroc (dont 23 établissements de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger) accueillent 37 000 élèves, dont plus de 66 % de Marocains.

La visite d'État d'avril 2013 a ouvert la voie à de nouveaux accords de partenariat entre des établissements d'enseignement supérieur français et marocains. Le projet le plus emblématique est celui de la création à Fès d'un Institut national des sciences appliquées (INSA) euro-méditerranéen, adossé à l'Université euro-méditerranéenne de Fès (UEMF), labellisé « Union pour la Méditerranée ».

La langue française jouit d'un statut de véritable seconde langue au Maroc. Notre appui à l'enseignement du français, qui privilégie la formation des formateurs et l'ouverture de sections internationales, vise à consolider cette position.

Le Maroc est le premier bénéficiaire des concours de l'Agence française de développement (AFD) avec un cumul des versements de 1,5 milliard d'euros sur la période 2013-2017.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page