Groupe interparlementaire d'amitié France-Vanuatu-Iles du Pacifique (1 ( * ))
CHANGEMENT CLIMATIQUE : LES INCIDENCES SUR LES ÎLES DU PACIFIQUE |
Actes du colloque du 9 juin 2015
Palais du Luxembourg
Salle Monnerville
OUVERTURE
Message du Président du Sénat, M. Gérard LARCHER
lu par Mme Catherine PROCACCIA, Présidente du groupe d'amitié France-Vanuatu-Iles du Pacifique du Sénat
Monsieur le Président de la République des Palaos,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et représentants des ambassades,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
Je suis particulièrement heureux de l'organisation ce matin, au Palais du Luxembourg, d'une grande manifestation entièrement consacrée aux incidences du dérèglement climatique sur les îles du Pacifique.
Le présent colloque offre ainsi une tribune à ceux qui réfléchissent et agissent actuellement pour sensibiliser l'opinion sur « l'urgence climatique », dans une région du monde dont on ne parle que trop rarement alors qu'elle est parmi les plus exposées de la planète aux effets du changement climatique.
Comme vous le savez, ce sujet figure au premier rang des priorités du Sénat en 2015. Le 28 mai dernier, j'ai présenté, avec M. Hervé Maurey, Président de la commission de l'Aménagement du territoire et du Développement durable, et M. Jérôme Bignon, Président du groupe de travail relatif aux négociations internationales sur le climat et l'environnement, les grandes orientations de l'action du Sénat en vue de la Conférence Paris Climat de décembre prochain.
J'ai en effet souhaité que toutes les instances de notre assemblée, les commissions, les délégations bien sûr, mais également les 80 groupes interparlementaires d'amitié, soient mobilisés pour contribuer à la réussite des négociations.
Je remercie donc tout particulièrement Mme Catherine Procaccia et les sénateurs membres du groupe d'amitié France-Vanuatu-Îles du Pacifique d'avoir pris l'initiative, avec la Délégation de la République des Palaos auprès de l'UNESCO, de cet ambitieux colloque.
Je salue le Président Tommy Remengesau qui nous fait l'honneur et l'amitié d'être présent aujourd'hui pour nous faire entendre la voix des États insulaires du Pacifique. Nous avons encore en mémoire les ravages du cyclone Pam sur la Vanuatu en mars dernier ou du typhon Maysak qui s'est abattu en avril sur la Micronésie.
La Conférence de Paris que nous préparons sera un événement politique considérable puisque des délégations du monde entier et près de 40 000 personnes sont attendues pour parvenir à un accord de portée mondiale et juridiquement contraignant, afin de limiter les effets du réchauffement climatique et de le contenir dans la limite de 2°C d'ici la fin du siècle.
Le processus prend place sous l'égide des Nations Unies et, pour l'essentiel, est intergouvernemental. Mais l'ensemble des Parlements, et le Sénat en particulier, entendent bien jouer leur rôle dans la préparation de cette conférence car ce sont les Parlements qui auront ensuite la tâche de décliner, au niveau national, les accords qui seront négociés au niveau international.
Le Sénat entend donc mener une politique très active d' « éclaireur » sur les enjeux de la Conférence de Paris, à destination de nos concitoyens mais aussi des personnalités de tous pays accueillies ou rencontrées au Sénat.
Le Président Hervé Maurey vous exposera tout à l'heure le volet parlementaire de la Conférence Paris Climat 2015, placé sous l'égide de l'Union interparlementaire, puisque c'est lui qui en sera le rapporteur le 6 décembre 2015.
Mais la déclaration finale n'est pas une fin en soi : elle doit être le début d'un processus. C'est pourquoi pour nourrir nos réflexions, j'ai souhaité qu'une plateforme spécifique soit mise en place sur le site Internet du Sénat.
J'incite chacun et chacune d'entre vous à nous faire part de ses analyses et à nous adresser des contributions. Chacun doit saisir cette opportunité d'enrichir les travaux parlementaires.
Le présent colloque constitue une excellente occasion et je vous remercie !
Je vous souhaite de fructueux travaux au long de cette matinée d'échanges et nous espérons tous qu'ils seront riches et constructifs.
* (1) Membres du groupe interparlementaire d'amitié France-Vanuatu-Iles du Pacifique : Mme Catherine PROCACCIA, Présidente , M. Maurice ANTISTE, Mme Aline ARCHIMBAUD, Mme Delphine BATAILLE, Mme Nicole BONNEFOY, M. François COMMEINHES, M. Ronan DANTEC, Mme Catherine DEROCHE, M. Michel FONTAINE, M. Christophe-André FRASSA, M. Jean-Claude FRÉCON, M. Jacques GAUTIER, Mme Sylvie GOY-CHAVENT, Mme Sophie JOISSAINS, Mme Élisabeth LAMURE, M. Robert LAUFOAULU, M. Jean-François LONGEOT, M. Rachel MAZUIR, M. Jacques MÉZARD, M. Alain MILON, Mme Catherine MORIN-DESAILLY, M. François PILLET, M. Daniel RAOUL, M. Jean-Claude REQUIER, M. Yves ROME, M. Henri TANDONNET, M. Jean-Louis TOURENNE, M. Hilarion VENDEGOU.
________________
N° GA 128 - Juillet 2015